L' intégration des principes extreme-orientaux dans la modernité chez Mahler et Klimt / Audrey Lavest ; sous la direction de Michèle Barbe

Date :

Editeur / Publisher : [S.1.] : [s.n.] , 2000

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Mahler -- Gustav -- 1860-1911

Klimt -- Gustav -- 1862-1918

Musique et peinture

Barbe, Michèle (1943-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne. UFR de Musique et Musicologie (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Résumé (auteur) : Dans un premier temps, il s’agit d’étudier la place de l’Extrême-Orient dans l’art moderne. Pour cela, il a fallu définir le concept de modernité fin de siècle à Vienne ainsi que l’influence du contexte historique sur cette même modernité. Ce mémoire propose en deuxième partie des analyses comparatives d’oeuvres de Mahler et Klimt : La Musique I et La Musique II parallèlement au quatrième mouvement de la Troisième symphonie puis Le Portrait de Fredericke Maria Beer parallèlement à Der Abschied. Cette étude permet de comprendre l’intégration progressive des principes extrême-orientaux dans les compositions de Mahler et Klimt.La dernière partie cherche à démontrer les convitions philosophiques et religieuses de Mahler et Klimt par rapport à la culture extrême-oriental