Quelle articulation entre les pôles de compétitivité et les tissus productifs régionaux ? : une mise en perspective de quatre pôles en Provence-Alpes-Côte d'Azur / Manuela Bardet, Maïten Bel, Bruno Courault, Cécile Crespy, François Fulconis, Martine Gadille, Jacques Garnier, Jérôme Joubert, Caroline Lanciano-Morandat, Delphine Mercier, Karim Messeghem, Hiroatsu Nohara, Agnès Paradas, Maud Pelissier-Thieriot, Guillaume Perocheau, Sylvie Viala-Tavakolis ; sous la direction d'Ariel Mendez

Date :

Editeur / Publisher : Villeurbanne : HAL , 2008

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

Pôles de compétitivité

Information scientifique

Classification Dewey : 338.9

Mendez, Ariel (1966-....) (Editeur scientifique / editor)

Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) (Directeur de la recherche / performer of research)

Groupe de recherche en économie quantitative d'Aix-Marseille (1981-2011) (Directeur de la recherche / performer of research)

Centre de Recherches Economiques de l'Université de Saint-Etienne (Saint-Etienne ; 1991-2009) (Directeur de la recherche / performer of research)

Pratiques agro-alimentaires et théories de l'internationalisation du commerce (Avignon) (Directeur de la recherche / performer of research)

Résumé / Abstract : L'objectif de ce travail de recherche était de mettre en lumière les conditions de mise en œuvre et les bénéfices attendus de quatre pôles de compétitivité de la région PACA (Solutions communicantes sécurisées ; Mer, sécurité et sûreté, Développement durable ; Fruits et légumes ; Parfums, arômes, senteurs, saveurs). Le questionnement e a été décliné suivant deux axes : 1/ quelle est la capacité réelle de ces dispositifs à produire, diffuser et utiliser des ressources scientifiques et techniques ? Les pôles de compétitivité ont en charge de produire de nouvelles ressources dans des tissus productifs préexistants. Comment s'articulent ces nouvelles ressources avec celles déjà existantes ? Sont-elles susceptibles de se féconder mutuellement ? Mais dans le même temps, n'y a-t-il pas des risques de polarisation de l'activité et de ce fait, des risques d'exclusion ? 2/ quelle est la capacité réelle du nouveau dispositif à susciter et installer durablement la coopération nécessaire à la création des ressources attendues ?