Date : 2006-2015
Editeur / Publisher : Bordeaux : International observatory on violence in school , 2006-2015
Format : 1 ressource dématérialisée
Type : Périodique / Serial
Langue / Language : français / French
Classification Dewey : 371.782
Accès en ligne / online access
Accès en ligne / online access
Accès en ligne / online access
Accès en ligne / online access
Résumé / Abstract : L'International Journal of Violence and Schools (IJVS) est un journal scientifique à comité de lecture (peer-reviewing en aveugle) fondé par l'Observatoire International de la Violence à l'École en 2005. Son comité scientifique est multidisciplinaire et comprend des chercheurs de 14 pays. Il vise des publications atteignant un très haut niveau de standard scientifique. L'IJVS veut faire avancer les connaissances sur un problème souvent déformé ou manipulé dans l'opinion publique : la violence en milieu scolaire. La violence est ici entendue sous toutes ses formes : brutalité physique ou harcèlement, délinquance des mineurs ou violence des adultes. Elle peut toucher aussi bien des enfants que des adolescents et des membres du personnel. Les agresseurs peuvent être des membres de l'école ou des personnes extérieures à l'école. Les articles tenteront de décrire, comptabiliser ou analyser ces différentes formes de violence, en croisant les méthodologies d'enquêtes depuis, par exemple, l'enquête lourde de victimation aux méthodes d'immersion ethnographique. L'aspect international, comparatiste, sera une des marques fortes de ce journal. Toutefois, la violence sera aussi considérée dans un environnement plus large que celui de l'école : des numéros thématiques sur la délinquance des mineurs ou sur la violence intrafamiliale par exemple pourront être réalisés. L'IJVS s'adresse aux chercheurs et aux étudiants spécialisés en éducation, criminologie, psychologie, sociologie ou anthropologie. Plus largement il s'adresse aux enseignants, aux éducateurs, aux animateurs et aux responsables politiques et associatifs, comme à tous ceux qui ont en charge les politiques de prévention et de sécurité. Il s'agit d'une tentative pour mettre de la raison et du sens dans un débat trop souvent piégé (fre)
Résumé / Abstract : The International Journal of Violence and Schools (IJVS) is a blind- and peer-reviewed scientific journal founded by the International Observatory of Violence in Schools in 2005. Its Scientific Committee includes researchers from different disciplines and from 14 different countries. The IJVS seeks to promote progress in knowledge of an issue that is often misrepresented or manipulated in public opinion: violence in schools. Violence here is understood as being in all its forms: physical brutality and bullying, juvenile delinquency or violence perpetrated by adults. It can affect children, teenagers and members of staff alike. Those responsible may be members of the school or people from outside. The articles will attempt to describe, list or analyse these different forms of violence by calling on a combination of approaches ranging from large-scale surveys of victimisation, for example, to ethnographic immersion methods. The international, comparatist dimension will be one of the outstanding features of the Journal. However, violence will also be considered in a wider environment than that of schools alone: issues devoted to themes such as juvenile delinquency or violence within the family, for example, may also be published. The IJVS is aimed at researchers and students specialised in education, criminology, psychology, sociology or anthropology. More widely, it will also be of interest to teachers, educators, those responsible for or active in politics and associations, as well as to all those in charge of prevention and security policies. It is an attempt to bring reason and sense to a debate that is too often beset with pitfalls (eng)