Langue(s) et immigration(s) : société, école, travail / sous la direction de James Archibald et Stéphanie Galligani

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-296-08954-9

EAN : 9782296089549

Intégration scolaire

Discrimination en éducation

Langues -- Étude et enseignement

Français langue étrangère

Intégration sociale

Politique linguistique

Classification Dewey : 306.440 89

Archibald, James (1945-....) (Directeur de publication / publishing director)

Galligani, Stéphanie (1970-.... ; auteure en didactique des langues) (Directeur de publication / publishing director)

McGill university (Montréal, Canada) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Collection : Collection Logiques sociales / série dirigée par Bruno Péquignot / Paris : L'Harmattan , 2006-

Résumé / Abstract : "La 4e de couverture indique : Les nouvelles orientations sociopolitiques en matière d'intégration des immigrants et de lutte contre la discrimination et ses manifestations en France et au Québec renforcent le rôle déterminant de la " maîtrise " du français pour une intégration réussie en milieu social, éducatif et professionnel. La langue y est présentée comme un instrument de la cohésion sociale, mais dans le nouveau pays d'élection, elle peut devenir un facteur de discrimination qui prend racine dans les différences culturelles et linguistiques entre les groupes migrants ou immigrants et les milieux d'accueil. Les enjeux d'une intégration réussie des immigrants en pays d'accueil interpellent à la fois les politiques linguistiques et leurs conceptions de l'intégration, les dispositifs institutionnels mis en oeuvre pour l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants, le milieu professionnel et les formations linguistiques qui sont proposées aux travailleurs sociaux, les questions linguistiques et culturelles liées aux processus identitaires."