Les dispositifs corporels dans la moralisation du prisonnier aux XIXe et XXe siècles (1791-1937) / par Rachid Zaaraoui ; sous la dir. de Serge Fauché

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Prisons -- Discipline -- 19e siècle -- 20e siècle

Prisonniers -- Travail -- 19e siècle -- 20e siècle

Thérapies corporelles

Fauché, Serge (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Bordeaux-II (1971-2013) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : La "peine privative de liberté" est instaurée en France en 1791 pour punir les coupables mais aussi pour rechercher leur amendement. La prison devient alors un territoire de "dispositifs" (enfermements, séparation, hygiène, travail, discipline, exercices physiques, etc.) qui, en agissant sur le corps du prisonnier, visent sa "moralisation". Cette étude historique découvre les modalités pratiques et les fondements théoriques des dispositifs corporels de moralisation, c'est-à-dire de l'ensemble des techniques et des pratiques que l'on a fait ou voulu faire subir au corps des détenus pour les rendre "psychologiquement et socialement acceptables". Dans les premières décennies du XXe siècle, les modèles traditionnels de moralisation sont progressivement supplantés, chez les jeunes détenus, par un nouveau dispositif : le traitement médico-pédagogique.

Résumé / Abstract : The "sentence of deprivation of liberty" was established in France in 1791 in order to punish the guilty persons but also to seek their amendment. Then, jail became a territory of "devices" (confinement, separation, health education, working, discipline and physical exercises...) which, involving the body of the prisoner, intended to its "moralization". This historical analysis identifies the practical modalities and the theoretical foundations of the corporal devices or moralization, i.e. the whole techniques and practices that were done or that were expected to be done to the body of the prisoners to transform them as "psychologically and socially acceptable". In the early decades of the 20th century, the traditional models of "moralization" were progressively supplanted to the younger prisoners by a new device: the medico-educational treatment.