La venue de Dieu dans l'histoire : la foi théandrique dans la théologie de l'incarnation chez M.-D. Chenu / Joseph Lambert Rakotoarisoa ; sous la direction de Vincent Holzer

Date :

Editeur / Publisher : [s.l.] : [s.n.] , 2008

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Thomas d'Aquin -- 1225?-1274 -- saint -- Influence

Thomas d'Aquin -- 1225?-1274 -- saint -- Thèmes, motifs

Chenu -- Marie-Dominique -- 1895-1990 -- Thèmes, motifs

Chenu -- Marie-Dominique -- 1895-1990 -- Critique et interprétation

Chenu -- Marie-Dominique -- 1895-1990 -- Contribution au concept d'incarnation

Foi et raison

Foi -- Doctrines religieuses

Incarnation (christianisme) -- Doctrines religieuses

Classification Dewey : 230

Holzer, Vincent (1963-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Institut catholique de Paris. Faculté de théologie et de sciences religieuses. Cycle des études du doctorat (Paris) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La venue de Dieu dans l'histoire : la foi théandrique dans la théologie de l'incarnation chez M.-D. Chenu / Joseph lambert Rakotoarisoa / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2008

Résumé / Abstract : M-D Chenu, o.p. (1895-1990) est un théologien français qui approfondit particulièrement l'histoire du Moyen Age pour mieux connaître la pensée et les oeuvres théologiques de Thomas d'Aquin. Cette étude historique et sa sensibilité aux réalités sociales l'inspirent pour faire face aux situations de l'Eglise de France, après la condamnation de la crise moderniste (1907) et l'Action française (1926). La spécificité de sa conception de la foi lui permet de souligner l'autonomie relative des réalités terrestres. Nous proposons dans cette thèse de la définir de "foi théandrique". Cette autonomie se manifeste d'abord dans la raison qui n'est pas perturbée dans ses activités (déduction, division, ...) par la lumière de la foi s'incarnant en elle. Le fondement de cette considération des réalités terrestres, qui ne sont pas de simples occasions pour le salut éternel, c'est la venue de Dieu dans l'histoire par le mystère de l'Incarnation. L'histoire et la Révélation sont intimement liées à tel point que l'histoire est révélante. Dieu s'est révélé dans le passé, dans le présent et dans l'avenir. Cette conception de l'histoire implique un discernement des "signes des temps" qui permet à l'Eglise, dans son dialogue avec les "sciences humaines", de donner un sens chrétien du monde et de le consacrer.

Résumé / Abstract : M-D Chenu, o.p. (1895-1990) is a french theologian particulary involved in medieval history in order to have a better understanding of the throught and the theological works of Thomas Aquinas. This historical study and his sensitivity to social realities inspire him to face french Church's positions after the condemnation of the modernist crisis (1907) and the Action française (1926). The specificity of his faith's conception allows him to emphasize the relative autonomy of terrestrial realities. In this thesis we propose to define it as "theandrical faith". This autonomy appears at first in the reason which is not disturbed in its activities (deduction, partition ...) by the light of the faith incarnated in it. The foundation of this attention to terrestrial realities which are not just opportunities to gain eternal salvation is God's coming in history through the mystery of Incarnation. The history and the Revelation are closely related so much so the history is revealing. This conception of the history implies an understanding of the signs of the times which allows the Church in its dialogue with "human sciences" to give a christian meaning of the world and consecrate it.