Date : 2009
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2009
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Bibliothèques publiques -- Pays-Bas
Bibliothèques publiques -- France
Bibliothèques -- Services aux publics
Bibliothèques -- Aspect social
Résumé / Abstract : Face à la montée d’Internet et à la diversification des usages, les bibliothèques traversent une crise identitaire et tentent de redéfinir leurs missions. Le modèle de la bibliothèque troisième lieu semble caractériser nombre de nouveaux établissements. Véritables lieux de vie, centres culturels communautaires, ils fédèrent leurs usagers autour de projets culturels et sociaux. Ils proposent une offre élargie et des services novateurs. Ils n’hésitent pas à recourir à des techniques issues du marketing et s’inscrivent dans la compétition de l’univers marchand. Peut-on encore parler de bibliothèques ? Quels sont les fondements théoriques et les apports de ce modèle ? En quoi peut-il constituer une voie pour l’avenir ?
Résumé / Abstract : With the emerging of Internet and the diversification of usages, libraries are going through an identity crisis and they try to redefine their missions. The thirdplace library model seems to characterize a lot of new organisations. Acting as real living places, cultural centres of the community, those libraries gather users around cultural and social projects. They propose a large offer and new services. They are not afraid to use marketing techniques and run for competitions in the merchandising universe. Can we still speak of libraries ? What are the theoretical fundaments and the benefits of this model ? How can it be a way for the future ?