Analyse des carrières professionnelles ou bénévoles des intervenants en gymnastiques de forme : comparaison entre les animatrices de la Fédération Française d’Entraînement Physique dans le Monde Moderne Sports pour Tous et les Brevets d’Etat des Métiers de la Forme / par Sébastien Haissat ; sous la dir. de Dominique Jacques-Jouvenot et Gilles Vieille Marchiset

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2008

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Identité professionnelle

Gymnastique

Entraîneurs (sports) -- Orientation professionnelle

Entraîneurs (sports) -- Formation

Clubs sportifs -- Personnel

Clubs de culture physique -- Personnel

Jacques-Jouvenot, Dominique (Directeur de thèse / thesis advisor)

Vieille Marchiset, Gilles (1967-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Franche-Comté (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Ce travail de recherche est une comparaison entre les carrières des animatrices de la Fédération Française d’Entraînement Physique dans le Monde Moderne Sports pour Tous (F.F.E.P.M.M) et des Brevets d’Etat des Métiers de la Forme (B.E.M.F), dont l’activité est la remise en forme d’un public par l’enseignement ou l’animation des gymnastiques de forme. L’enquête s’appuie sur une méthode biographique basée sur 23 récits de vie (12 animatrices et 11 B.E.M.F) et selon une approche sociologique de la construction identitaire. Elle s’articule autour de l’étude de trois processus successifs : l’engagement en formation, l’acquisition d’une place d’intervenant et les mobilités internes. Les résultats révèlent d’abord que l’engagement en formation peut-être entendu comme une négociation identitaire qui s’élabore depuis des moments critiques analysés à travers les revendications des acteurs et leurs récits d’interactions. Ainsi, devenir animatrice ou B.E.M.F correspond à une ressource identitaire mobilisée depuis des places et des situations différentes. L’analyse de ce processus met en exergue une typologie de stratégies identitaires intéressante. Ensuite, l’acquisition d’une place d’intervenant en gymnastiques de forme est appréhendée comme un processus de conversion. L’initiation, qui s’inscrit à l’intérieur de deux mondes sociaux distincts, constitue une étape d’appropriation d’un modèle d’intervention spécifique. Les discours dévoilent que c’est à partir de ce modèle que les acteurs s’orientent et sont recrutés dans les structures de pratique, permettant ainsi d’apporter une explication sur la répartition des acteurs dans le secteur associatif F.F.E.P.M.M et marchand de la forme. Enfin, les mobilités internes observées en direction d’une place d’instructrice, de responsable des professeurs et de B.E.M.F indépendant ont également été analysées sous l’angle d’un processus d’engagement. Ce dernier montre que les mobilités sont l’œuvre de négociations identitaires face à de nouveaux moments critiques qui apparaissent dans la sphère privée, les situations d’interventions ou dans la profession occupée parallèlement à l’activité d’intervenant en gymnastiques de forme

Résumé / Abstract : This is a comparative study of two types of careers for fitness instructors, particular to France. The instructors with diplomas from the Fédération Française d’Entraînement Physique dans le Monde Moderne Sports pour Tous (F.F.E.P.M.M.) are called animatrices and those with diplomas from the Brevets d’Etat des Métiers de la Forme (B.E.M.F.) are called BEMFs. This study uses a sociological approach to identity construction and is based on the biographical interviews of 23 persons (12 animatrices and 11 BEMFs). Three successive processes were studied : the decision-making process during which the actors decided to become fitness instructors, the process whereby they acquired their positions, and the statute mobility process. Results showed that the decision-making process took the form of an identity negotiation with the actors themselves and with those in their environment. Becoming an animatrice or a BEMF was viewed as an identity resource in response to particular critical moments. Analysis of this process revealed an interesting typology of identity strategies. The process whereby they acquired their positions was studied as a conversion process. Initiation, which was the adoption of a specific teaching model, took place in two distinctly different social worlds. Analysis of the interviews revealed that the models played an influential role in whether the actors applied to, and were hired by, businesses or fitness associations. This information helped explain the distribution of actors in the two work sectors. Different types of status mobility, such as obtaining the position of instructor, manager, or becoming self-employed, were also analyzed as a decision-making process. This process showed that mobility was the result of identity negotiations occurring at new critical moments which appeared in the private lives or workplaces of the instructors, or in their parallel professions