Date : 2009
Type : Livre / Book
Langue / Language : français / French
ISBN : 978-2-02-099368-5
EAN : 9782020993685
Programme international pour le suivi des acquis des élèves
Qualité de l'enseignement -- 1990-2020 -- Études comparatives
Systèmes d'enseignement -- 1990-2020 -- Études comparatives
Classification Dewey : 370.1
Collection : La République des idées / dir. par Pierre Rosanvallon et Ivan Jablonka / Paris : La République des idées , 2002-
Résumé / Abstract : De quoi souffre l’école en France ? D’abord et avant tout de son élitisme : une culture du classement et de l’élimination précoce, doublée d’une grande tolérance aux inégalités et à leur reproduction. Tel est l’enseignement qui ressort des comparaisons internationales développées dans ce livre. L’école française demeure au XXIe siècle otage des idées qui l’ont vu naître à la fin du XIXe : distinguer une petite élite sans se soucier d’élever suffisamment le niveau des autres. Pour certains, peu nombreux, la méritocratie scolaire est une course aux meilleures positions ; pour d’autres, très nombreux, elle se traduit par une relégation rapide et désormais particulièrement coûteuse sur le marché du travail. Au total, la France qui a longtemps cru disposer de la meilleure école du monde fait figure de mauvaise élève dans sa catégorie, celle des pays riches et développés.