Etudes de l'augmentation de capacité des réseaux d'accès optiques de types PON basés sur l'accès multiple à répartition dans le temps / Zineb Belfqih ; [sous la dir. de Jean-Louis De Bougrenet de la Tocnaye]

Date :

Editeur / Publisher : [S. l.] : [s.n.] , 2008

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Télécommunications optiques

Accès multiple par répartition dans le temps

Bougrenet de la Tocnaye, Jean-Louis de (Directeur de thèse / thesis advisor)

Ecole nationale supérieure des télécommunications de Bretagne (Brest ; 1977-2016) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : L'augmentation incessante des services multimédias via le réseau internet a conduit à la diffusion massive de la fibre jusqu'au plus près de l'utilisateur dans le monde entier. La solution choisie par l'opérateur historique français sous sa marque Orange est celle du PON (Passive Optical Networks). Le choix d'une architecture Point à Multi-Point optique permet de mutualiser l'infrastructure entre plusieurs utilisateurs et par conséquent de minimiser le nombre de fibres posées et la taille du câble en sortie du central. Cette thèse aborde le sujet de la montée en débit du réseau d'accès optique utilisant le multiplexage temporel (TDM) avec une réutilisation des infrastructures existantes lors de la première génération de déploiement. Tout d'abord, le premier chapitre présente le contexte actuel du réseau d'accès et les évolutions futures de ses architectures. Ensuite, le second chapitre présente un panorama des technologies utilisées dans le réseau d'accès optique à partage temporel avec les contraintes liées à la montée en débit (jusqu'à 10Gbit/s) à la fois pour l'émission et la réception du mode rafale de la voie montante. Le troisième chapitre décrit les différentes architectures réalisées et testées au laboratoire dans le cadre de ces travaux de recherche. Une des architectures innovantes, présentée dans ce chapitre, met en place un réseau PON à 10Gbit/s avec une transmission sur 60 km de fibre optique d'une voie montante en mode rafale pour un budget optique avoisinant les 55dB et 40dB, respectivement avec et sans amplification optique. Enfin, la dernière partie de ce manuscrit présente des études sur le bruit de transmission dans une architecture bidirectionnelle intégrant un amplificateur à base de semiconducteurs.