La flûte traversière et le système Böhm : 200 ans d'histoire, d'enjeux et d'enseignement : du début de XIXe siècle au début du XXIe siècle / Marie-Hélène Wilmotte ; sous la direction de Pierre-Albert Castanet

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2009

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Boehm -- Theobald -- 1794-1881

Flûte -- Facture

Flûte, Musique de

Facteurs d'instruments à vent

Acoustique musicale

Instruments de musique

Castanet, Pierre Albert (1956-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Rouen Normandie (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La flûte traversière et le système Böhm : 200 ans d'histoire, d'enjeux et d'enseignement : du début de XIXe siècle au début du XXIe siècle / Marie-Hélène Wilmotte ; sous la direction de Pierre-Albert Castanet / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2009

Résumé / Abstract : La flûte Böhm a connu un formidable essor depuis sa création. Le propos de ce travail est de déterminer la place occupée par les nouvelles flûtes dans la création musicale du XIXe siècle à nos jours, en étudiant les innovations organologiques, les enjeux et les enrichissements musicaux et pédagogiques intrinsèquement liés. Les rencontres multipolaires de métallurgistes, spécialistes en traitements de surfaces, de facteurs, de compositeurs, de pédagogues et d'interprètes nous permettent d'approcher l'étude de la facture de la flûte traversière au XXe siècle de manière très complète, aboutissant sur des propositions d'innovations et d'expériences futures. La démonstration de la thèse porte sur les implications croisées de l'évolution du système Böhm, la création musicale, l'enseignement et l'évolution de la facture de la flûte traversière, et le lien de cet instrument au concept d'art-science.

Résumé / Abstract : During 1960s, the instrument still develops : creation of instruments which can reach(affect) surprising tessituras, development of flutes intended for the youngest pupils... The comment of this work is to determine the place occupied by the new flutes in the musical creation of the XIXth century in our days, by studying the organologiques innovations, the stakes and the intrinsically connected musical and educational enrichments, as testimony of a tremendous vitality of the traverse flute. The multipolar meetings of metalworkers, specialists of surface treatments, factors of flutes, composers, teachers and interpreters allow us to approach the study of the invoice of the traverse flute in the XXth century in a very complete way, succeeding on propositions of innovations and future experiments. The crossed involvements of the evolution of the system Böhm on the musical creation, the education and the evolution of the invoice of the traverse flute, and al's link flute Böhm in the concept of art-science are demonstrated.