Le corps, autrui et l'intersubjectivité chez Merleau-Ponty / Sohee Lee ; sous la direction de Renaud Barbaras

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Merleau-Ponty -- Maurice -- 1908-1961 -- Critique et interprétation

Soi (philosophie)

Autrui

Intersubjectivité

Phénoménologie

Ontologie

Corps (philosophie)

Barbaras, Renaud (1955-.... ; professeur de philosophie) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le corps, autrui et l'intersubjectivité chez Merleau-Ponty / par Sohee Lee ; sous la direction de Renaud Barbaras / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2009

Résumé / Abstract : Le but de nos recherches est de proposer une solution au problème d'autrui en prenant pour point de départ les Méditations cartésiennes de Husserl et en nous appuyant sur les recherches de Merleau-Ponty sur la possibilité de l'intersubjectivité. Pour ce faire, nous adoptons la perspective de ce dernier et nous développons notre étude en examinant successivement la phénoménologie du corps propre et l'ontologie de la chair : notre hypothèse est qu'il y a une rupture dans la pensée de Merleau-Ponty concernant la manière dont il aborde le problème d'autrui. Dans cette thèse, intitulée « Le corps, autrui et l’intersubjectivité chez Merleau Ponty », nous présentons tout d'abord des considérations préliminaires sur Ie corps propre et la chair. Ensuite, Quant au problème d'autrui, celui-ci apparaît comme habitant dans le monde commun en tant qu'il existe comme un corps propre caractérisé par des comportements. Cependant, la phénoménologie du corps propre est un échec car, en conférant la priorité au corps propre dans la relation avec autrui, Merleau-Ponty ne parvient pas à fonder une véritable intersubjectivité. C'est pourquoi, dans la dernière période, celle de l'ontologie de la chair, autrui surgit au sein de la chair comme déhiscence de l'Etre et la relation intersubjective doit alors être pensée sous forme de chiasme ou d'entrelacs. Enfin, en dernier lieu, nous mettons en évidence Ie statut de l'intersubjectivité au plan du monde et du langage et nous nous interrogeons sur J'objectivité du monde et sur le langage.