Date : 2008
Type : Livre / Book
Langue / Language : français / French
ISBN : 978-2-84950-18-49
EAN : 9782849501849
Mémoire collective -- Aspect politique -- France
Historiographie -- Aspect politique -- France
Colonies françaises -- Historiographie
Relations -- Algérie -- France -- 2000-....
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Algérie -- 1954-1962 (Guerre d'Algérie) -- Rapatriement forcé -- Histoire
Algérie -- 1954-1962 (Guerre d'Algérie) -- Dans les médias
Algérie -- 1830-1962 (Algérie coloniale) -- Historiographie
Algérie -- 1954-1962 (Guerre d'Algérie) -- Historiographie
Classification Dewey : 965.03
Collection : Histoire : enjeux et débats / collection dirigée par Claude Liauzu / Paris : Éditions Syllepse , 2002-
Résumé / Abstract : Au-delà des polémiques qui se multiplient dans un contexte marqué par les guerres de mémoires algériennes, un collectif d'universitaires a fait le pari de produire un travail de recherche destiné à devenir un outil de médiation scientifique. Dans quelle mesure est-il possible de produire un récit historique à la fois juste sur le plan factuel et construit pour ne point arbitrer entre des mémoires concurrentes ? Comment s'articulent l'histoire et les mémoires qui s'affrontent ? Quel peut être le rôle des chercheurs pour proposer une alternative à la guerre des mémoires algériennes ? Autant de questions ici évoquées à la fois dans le cadre de travaux individuels et dans un rapport de recherche pensé par ce collectif d'universitaires (Raphaëlle Branche, Jean-Robert Henry, Jean-Charles Jauffret, Claude Liauzu, Gilbert Meynier, Valérie Morin, Guy Pervillé, Yann Scioldo-Zücher, Benjamin Stora, Sylvie Thénault) et rédigé par Éric Savarèse. Si nul ne saurait prévoir l'issue des querelles mémorielles en matière algérienne, les chercheurs investis dans ce projet ont souhaité fournir les arguments susceptibles d'impulser un dialogue entre des groupes qui entretiennent des rapports conflictuels au regard du passé colonial. C'est bien un enjeu national qui se trouve ici analysé : comment aborder les guerres de mémoires algériennes, et quelles sont les solutions à proposer ?