Joan MIRÓ, René MAGRITTE : écriture et création picturale / Clio Elizabeth de Carvalho Meurer ; sous la direction de Daniel Ferrer et Anne-Marie Christin

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2008

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Miró -- Joan -- 1893-1983

Magritte -- René -- 1898-1967

Arts et littérature

Peinture

Poésie

Ferrer, Daniel (1949-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Christin, Anne-Marie (1942-2014) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Joan Miró, René Magritte : écriture et création picturale / Clio Elisabeth de Carvalho Meurer ; sous la direction de Anne-Marie Christin et Léon Vandermersch / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2008

Résumé / Abstract : C'est en procédant à une analyse de l'interaction entre l'écriture et l'image dans les œuvres de Joan Miró et de René Magritte que ce travail de mise en contraste cherche à vérifier quel est le rôle joué par l'écriture dans la création picturale - vérifier comment le langage écrit influence, interfère et/ou s'incorpore dans la genèse de l'œuvre d'art. Le texte est structuré autour de quatre axes centraux d'analyse, chacun comportant son propre fondement théorique et méthodologique. Le premier axe examine les fondements du modus operandi des deux artistes, et vise à mettre en valeur l'importance que la poésie a eue dans leur construction. Le deuxième confronte les deux artistes sans les comparer et pose la question de l'interaction entre le texte et l'image dans leurs œuvres picturales respectives (titres de tableaux, narration en peinture, influences littéraires, illustration) - et de même dans leur production littéraire, en prenant comme objet leurs poèmes et proses, ainsi que les aphorismes de Magritte. Les deux axes suivants explorent le rôle de l'écriture dans la création picturale des deux artistes au travers du prisme de la critique génétique. Le troisième étudie le processus de création de Magritte en prenant comme objet d'étude sa correspondance, laquelle conserverait la trace d'une documentation disparue. Dans le quatrième axe, les carnets de travail et les dessins préparatoires de Miró servent de base à une réflexion qui vise à dégager les principales fonctions que l'écriture occupe à l'intérieur du processus de création d'une peinture. C'est donc à la lumière de l'écriture que ce travail cherche à comprendre la création picturale de Miró et de Magritte.

Résumé / Abstract : The present work has as its main objective to verify the role of writing in pictorial creation - to verify how written language may influence, interfere with and/or incorporate itself into the genesis of an artwork. It does so by carrying out a contrastive analysis of the interaction of text and image in the works of Joan Miró and René Magritte. The research rests upon four main axes of analysis, each one having its own methodology and its own theoretical approach. The first axis examines the founding principles of the artists' modus operandi, in an attempt to bring forth evidence of the important role played by poetry in the construction of such principles. The second axis places the two artists side by side in order to analyze a certain number of aesthetic instances where text and image interact with one another, first in their graphic and plastic work (titles, narrative, literary influences, illustration), and then in their literary work (their poetry and prose, as well as Magritte's aphorisms). The third and fourth axes of analysis explore the question of the role of writing in pictorial creation from the perspective of genetic criticism. The third axis tries to bring an understanding of Magritte's creative process through the traces that can be found in his correspondence. The fourth and last axis of analysis searches for the main operative functions of writing in the notebooks and the preliminary drawings of Miró, in order to see how writing can play a role in the creation of an image. It is thus through writing that this work aims to bring an understanding of the pictorial creation of Miró and Magritte.