L'éducation, entrée dans la culture : les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle / Jerome Bruner ; traduit de l'anglais par Yves Bonin

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-7256-2780-9

EAN : 9782725627809

Psychologie de l'éducation

Sociologie de l'éducation

Anthropologie de l'éducation

Éducation -- Philosophie

Cognition et culture

Classification Dewey : 370.15

Classification Dewey : 306.43

Bonin, Yves (19..-....) (Traducteur / translator)

Collection : Petit forum / Paris : Retz , 2007-

Résumé / Abstract : Les problèmes actuels de l'éducation ne peuvent trouver de solutions qu'en étant pensés à partir d'une approche globale. Tel est le message de J. Bruner qui, dans ce livre majeur, rapproche et confronte les travaux et problématiques de nombreux auteurs et courants de recherche contemporains (en psychologie, linguistique, philosophie, sociologie, littérature, etc.). Il apparaît ainsi que l'éducation n'est pas seulement un travail technique portant sur le traitement correct de l'information ; qu'elle n'est pas non plus l'application mécanique à la classe de " théories de l'apprentissage " ; enfin, qu'elle ne saurait pas davantage être définie comme l'art de bien utiliser les examens dans chaque discipline scolaire. L'éducation est la tentative complexe d'adapter une culture aux besoins de ses membres et d'adapter ces membres et leur manière d'apprendre aux besoins de la culture.J. Bruner plaide donc pour un changement de modèle et pour une profonde réforme de la culture scolaire : - il faut favoriser la découverte socialisée des savoirs en instaurant des " communautés d'apprenants " au sein desquelles l'aide mutuelle joue pleinement son rôle éducatif - l'Ecole doit mieux utiliser les récits qui, dans la culture humaine sont le principal support de la construction et de la transmission du sens.

Résumé / Abstract : Pionnier de la révolution cognitive, J. Bruner soutient qu'un changement de modèle et une réforme de la culture scolaire sont nécessaires. Favorable à la découverte socialisée des savoirs, il souhaite que les récits, entendus comme supports de la construction et de la transmission du sens, soient mieux utilisés.