Date : 2006
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Grands magasins -- France -- Paris (France)
Architecture -- France -- Paris (France) -- 19e siècle
Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017
Résumé / Abstract : Le grand magasin occupe une place de choix dans les textes des théoriciens, au point d'être considéré comme un précédent de l'architecture moderne. Il attire tout particulièrement l'attention des chercheurs par sa vocation à servir de terrain de développement des arts appliqués. Certains grands magasins peuvent en effet être décrits comme des oeuvres d'art total et, à l'instar des grandes constructions en fer du XIXe, ils ont bel et bien représenté les premières expériences de transformation de l'architecture en expression de la construction, mouvement qui constitue un des piliers de l'architecture moderne. Néanmoins, en dehors de la préeminence accordée aux exploits d'ingénieurs ou de l'intégration du phénomène du grand magasin dans l'histoire générale des styles, la capacité de la fonction commerciale moderne à créer ou à redéfinir des nouveaux dispositifs spatiaux n'a pas été encore bien expliquée. Tout se passe comme si le fondement architectural du grand magasin était étouffé par les théories de l'ingénieur et de l'artisanat. Le présent travail se propose ainsi de réinterroger l'architecture propre des grands magasins et de centrer ses analyses sur les questions liées à l'usage, à l'occupation et à l'interprétation des nouveaux espaces qu'ils proposent