La formation des attitudes féminines : Les enjeux des transformations du rapport mère-fille / Maryam Fani ; sous la direction de Jean-Yves Trépos

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2006

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Mères et filles -- Relations intergénérationnelles

Attitude -- Mères et filles

Classification Dewey : 158.2

Classification Dewey : 376

Trépos, Jean-Yves (1948-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Metz (1969-2012) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Ecole doctorale Perspectives Interculturelles : Ecrits, Médias, Espaces, Sociétés (PIEMES) (Metz-Nancy) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : La transformation des attitudes féminines peut être considérée en deux dimensions : la premièrec'est la différenciation des attitudes entre les mères et leur fille et la deuxième c'est la conformité de celles-ci. Nous nous concentrons sur trois types essentiels d'attitude : professionnelle, éducative et familiale. Le fossé intergénérationnel peut être considéré en rapport avec quatre domaines sociologiques, à savoir : la mobilité sociale, le conflit social, la stratification sociale et enfin la configuration de la famille. En croisant ces quatre domaines, notre problématique va se formuler de façon suivante : pourquoi le fossé intergénérationnel mère-fille émerge-t-il et comment peut-il être développé ? L'objectif principal de cette recherche est d'établir un modèle explicatif afin d'analyser le fossé intergénérationnel entre les mères et leurs filres, un modèle capable d'interpréter l'émergence et le développement des attitudes sociales féminines. L'hypothèse générale veut proposer que-le statut social des mères (contenant la position professionnelle, scolaire et familiale) influe sur la formation des attitudes (éducatives, professionnelles et familiales) de leurs filles. Dans la direction de notre hypothèse générale et par rapport à la nature des variables, la méthode de questionnaire apparaît utile pour collecter les données nécessaires et également, la méthode d'entretien afin d'enrichir les résultats

Résumé / Abstract : The transformation of women's attitudes can be considered in tw.9 dimensions : the first is the differentiation of attitudes between the mothers and their girls and the second is the conformity of these. We concentrate on three essential types of attitude : professional, educational, and family. The generation gap can be considered in relation to four sociological domains : the social mobility, the social conflict, the social stratification anda t last the configuration of the family. According to thses four domains, Our problem of research will formulate in following manner : why the mother-girl generation gap de emerge and how it can be developed ? The principal objective of this research is to establish an explanatory model in order O analyse the generation gap between the mothers and their girls, a model capable to interpret the emergence an( the development of women's social attitudes. The general hypothesis is to propose that the social status of mothers (containing the professional, educational, and family position) influence on the formation of attitudes of their girls (educaional, professional, and family). In the direction of Our general hypothesis and for the nature of variables, the questionnaire method was chosen for bring together the data and equally, the method of interview was used in order to make rich the results