L'aide à la compréhension dans les environnements multimédias d'apprentissage du Français Langue Etrangère : le rôle de la multimodalité / Hamon Laurence ; sous la direction de Pothier Maguy

Date :

Editeur / Publisher : [S. l.] : [s. n.] , 2007

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Français langue étrangère

Français (langue) -- Enseignement assisté par ordinateur

Français (langue) -- Étude et enseignement -- Aides multimédias

Français (langue) -- Enseignement audiovisuel

Français (langue) -- Enseignement assisté par ordinateur pour allophones

Français (langue) -- Enseignement bilingue

Français (langue) -- Étude et enseignement -- Immersion

Langues -- Enseignement assisté par ordinateur

Langues vivantes -- Étude et enseignement -- Aides multimédias

Langues vivantes -- Enseignement assisté par ordinateur pour allophones

Langues vivantes -- Enseignement audiovisuel

Langues vivantes -- Acquisition linguistique

Acquisition du langage

Langage -- Compréhension

Langues -- Étude et enseignement -- Aides multimédias

Langues -- Enseignement assisté par ordinateur pour allophones

Langues -- Enseignement assisté par ordinateur

Langues -- Enseignement audiovisuel

Bilinguisme

Recherche documentaire automatisée

Technologie éducative

Multimédias en éducation

Éducation et informatique

Linguistique -- Informatique

Environnement numérique de travail

Pothier, Maguy (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand ; 1976-2016) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'aide à la compréhension dans les environnements multimédias d'apprentissage du Français Langue Etrangère : le rôle de la multimodalité / Hamon Laurence / Villeurbanne : [CCSD] , 2010

Relation : L'aide à la compréhension dans les environnements multimédias d'apprentissage du Français Langue Etrangère : le rôle de la multimodalité / Hamon Laurence ; sous la direction de Pothier Maguy / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2007

Résumé / Abstract : Ce travail de recherche-action en sciences du langage s'intéresse, d'un point de vue didactique principalement, au rôle et aux apports de la multimodalité en matière d'aide à l'apprentissage d'une langue, en vue de la conception d'aides multimodales dans un environnement multimédia d'apprentissage (EMA) du Français Langue Etrangère (FLE). Le cadre théorique définit les notions d'apprentissage, d'aide et de multimodalité. Notre réflexion se fonde sur des théories et des concepts émanant de différents domaines : la zone proximale de développement (Vygotski), le concept d'étayage (Bruner), les modèles de compréhension issus de la psychologie cognitive, la théorie de la charge mentale (Sweller) et le modèle d'apprentissage multimédia assorti de ses différents principes Mayer). Partant d'un inventaire et d'une typologie des aides présentes dans d'EMA du FLE, nous avons élaboré un document vidéo accompagné de sept aides multimodales. Cet ensemble intègre l'environnement Amalia (Aide Multimédia à l'Apprentissage des Langues Interactif et Autonomisant), destiné à la compréhension et à l'apprentissage du FLE en autonomie. Enfin, nous présentons une expérimentation, de type recherche qualitative, dont l'objectif est de connaître, par l'observation et le questionnement, sur quelles aides précises les sujets portent leur choix, avec quelles intentions et quelles attentes, avec quelle satisfaction et quel jugement. De plus nous leur avons demandé de classer les aides multimodales (de la plus utile à la moins utile). Ceci afin d'établir à terme une gradation des aides proposées à l'apprenant c'est -à-dire une intégration progressive des aides à des tâches de compréhension