Date : 2007
Editeur / Publisher : [S. l.] : [s. n.] , 2007
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Français (langue) -- Enseignement assisté par ordinateur
Français (langue) -- Étude et enseignement -- Aides multimédias
Français (langue) -- Enseignement audiovisuel
Français (langue) -- Enseignement assisté par ordinateur pour allophones
Français (langue) -- Enseignement bilingue
Français (langue) -- Étude et enseignement -- Immersion
Langues -- Enseignement assisté par ordinateur
Langues vivantes -- Étude et enseignement -- Aides multimédias
Langues vivantes -- Enseignement assisté par ordinateur pour allophones
Langues vivantes -- Enseignement audiovisuel
Langues vivantes -- Acquisition linguistique
Langues -- Étude et enseignement -- Aides multimédias
Langues -- Enseignement assisté par ordinateur pour allophones
Langues -- Enseignement assisté par ordinateur
Langues -- Enseignement audiovisuel
Recherche documentaire automatisée
Environnement numérique de travail
Résumé / Abstract : Ce travail de recherche-action en sciences du langage s'intéresse, d'un point de vue didactique principalement, au rôle et aux apports de la multimodalité en matière d'aide à l'apprentissage d'une langue, en vue de la conception d'aides multimodales dans un environnement multimédia d'apprentissage (EMA) du Français Langue Etrangère (FLE). Le cadre théorique définit les notions d'apprentissage, d'aide et de multimodalité. Notre réflexion se fonde sur des théories et des concepts émanant de différents domaines : la zone proximale de développement (Vygotski), le concept d'étayage (Bruner), les modèles de compréhension issus de la psychologie cognitive, la théorie de la charge mentale (Sweller) et le modèle d'apprentissage multimédia assorti de ses différents principes Mayer). Partant d'un inventaire et d'une typologie des aides présentes dans d'EMA du FLE, nous avons élaboré un document vidéo accompagné de sept aides multimodales. Cet ensemble intègre l'environnement Amalia (Aide Multimédia à l'Apprentissage des Langues Interactif et Autonomisant), destiné à la compréhension et à l'apprentissage du FLE en autonomie. Enfin, nous présentons une expérimentation, de type recherche qualitative, dont l'objectif est de connaître, par l'observation et le questionnement, sur quelles aides précises les sujets portent leur choix, avec quelles intentions et quelles attentes, avec quelle satisfaction et quel jugement. De plus nous leur avons demandé de classer les aides multimodales (de la plus utile à la moins utile). Ceci afin d'établir à terme une gradation des aides proposées à l'apprenant c'est -à-dire une intégration progressive des aides à des tâches de compréhension