A la croisée des images : similitudes et modalités d'interprétation dans la "Divine comédie" de Dante / Sylvie Coche ; sous la direction de Johannes Bartuschat

Date :

Editeur / Publisher : [Grenoble] : [Université Stendhal Grenoble 3] , 2007

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Dante Alighieri -- 1265-1321 -- Thèmes, motifs

Dante Alighieri (1265-1321) -- Divina commedia

Poésie italienne -- Avant 1400

Figures de rhétorique -- Dans la littérature

Grues (oiseaux) -- Dans la littérature

Bartuschat, Johannes (1966-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Stendhal (Grenoble) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Etudier la Divine Comédie à travers ses similitudes : tel est le but de la présente recherche. Il ne s'agit pas cependant de dresser un vaste répertoire des six cent similitudes que dénombre la Commedia mais de mettre en lumière leur construction, leur nature, leur mode de fonctionnement ainsi que leur signification à travers l'illustration exemplaire de quatre d'entre elles placées sous le signe de la grue. Toutefois, outrepassant bien vite la visée purement rhétorique, cette enquête liminaire permet de dévoiler peu à peu l'architecture que Dante confère à son œuvre, le canevas précieusement ourdi qu'il tisse entre les différentes images étroitement liées et reliées par un fil conducteur unitaire. Cette étude retrace la conception de l'ouvrage dantesque fondé sur une triple dimension de lecture comme d'interprétation modelée sur les trois modes de penser exposés par saint Thomas. L'analyse des images et de leurs relations permet donc d'accéder au sens profond de l'œuvre. En somme, cette recherche se veut une invitation à relire la Divine Comédie à travers ses croisements images et leurs rapports signifiants.

Résumé / Abstract : Studying the Divine Comedy through its similes : such is the purpose of the present research. It is not however a question of drawing up a far-reaching index of the six hundred similes which Commedia counts but to bring to light their construction, their nature, their modus operandi as well as their meaning through the exemplification of four of them set under the sign of crane. However, quickly overstepping the aim merely rhetoric, this preliminary investigation enables to discover little by little the architecture which Dante confers to his work, the pattern preciously warped that he weaves between the different images closely linked and connected by an unitarian central line. This study redraws the conception of dantean's work based on a triple dimension of reading as interpretation modelled on the three modes of thinking stated by saint Thomas. Therefore, the analysis of images and their relations allows to reach the deep meaning of the work. In short, this research claims to be an invitation to read again the Divine Comedy through its crossings images and their significant links.