Construction des notions temporelles chez les élèves de cycle 2 au regard des conceptions du temps de leurs enseignants [Ressource électronique] / Carmen Demare Vendramini ; sous la direction de Christiane Montandon

Date :

Editeur / Publisher : Créteil : Université de Paris-Val-de-Marne , 2008

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Enseignement primaire -- France -- Cours élémentaire

Perception du temps -- Chez l'enfant

Temps -- Sociologie

Apprentissage des concepts

Montandon, Christiane (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : La notion de temps ne s'apprend pas, elle se construit, se structure, s'acquiert, s'élabore lentement. Le contexte scolaire est précisément un lieu où se jouent des échanges essentiels qui alimentent cette construction, où se négocient les manisfestations langagières polysémiques constitutives de cette notion complexe, au carrefour entre l'individuel et le collectif. Cette recherche permet de mieux comprendre comment les enseignants organisent l'enseignement dans ce domaine auprès des élèves entre cinq et huit ans, et de saisir plus précisément les influences dont ils sont tributaires. Les obstacles des élèves, rendus lisibles à travers l'analyse des interactions et la verbalisation dans la classe, permettent de baliser un chemin didactique et d'en mesurer les enjeux cognitifs sous-jacents.

Résumé / Abstract : My work presents several aspects of the notion of time and especially at school. I first describe the complexity of this notion and the stages of time learning for children between five and eight years old. Then, I examine how these aspects may be exploited for analysis. Notion of timecannot be learnt, it has to grow slowly. The interactivities at school help the pupil built his own notion, which is all the more complex as the notion of time is a mix between a personal feeling and a social experiment. This work explains how teachers see this learning and interfere in its construction. I analyse the difficulties pupils face through their linguistic communication at school, in order to measure cognitive issues and problems induced.