Parole et subjectivité : recherches sur la phénoménologie de l'expression / Stefan Kristensen ; sous la direction de Renaud Barbaras et de Roberta de Monticelli

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Merleau-Ponty -- Maurice -- 1908-1961 -- Critique et interprétation

Husserl -- Edmund -- 1859-1938 -- Critique et interprétation

Sublimation (psychologie)

Schéma corporel

Barbaras, Renaud (1955-.... ; professeur de philosophie) (Directeur de thèse / thesis advisor)

De Monticelli, Roberta (1952-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Genève (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

Relation : Parole et subjectivité : Merleau-Ponty et la phénoménologie de l'expression / Stefan Kristensen / Hildesheim (Allemagne) : Georg Olms , 2010

Relation : Parole et subjectivité : recherches sur la phénoménologie de l'expression / par Stefan Kristensen ; codirecteurs Roberta di Monticelli,..., Renaud Barbaras,... / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2008

Résumé / Abstract : Au centre de ce travail, il y a la question du rapport entre perception et parole du point de vue du noème. Dans l'oeuvre de Husserl, on assiste à une différenciation progressive du sens perceptif à l'égard du sens linguistique. Gurwitsch, en cherchant à concilier la psychologie gestaltiste avec la phénoménologie husserlienne, approfondit cette dissociation sans pour autant réellement affronter la question du passage. Il s'agit donc à la fois de réaffirmer le postulat du primat de la perception, mais aussi de poser le problème de l'idéation en prenant au mot le projet de recherche de Merleau-Ponty dans les années 50 : l'origine de la vérité. En retraçant ainsi le parcours de Merleau-Ponty, on parvient à formuler l'enjeu de la phénoménologie aujourd'hui: une théorie unitaire et dialectique de l'expression structurant la polarité du corps charnel et des horizons de la raison. Cela requiert un dialogue soutenu avec l'art et la science contemporains, comme le pratiquait Merleau-Ponty lui-même.