Date : 2007
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2007
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Résumé / Abstract : Observer le monde qui nous entoure implique une focalisation de l’attention soit sur la vision d’ensemble d’une scène (traitement global) soit sur un élément particulier de cette même scène (traitement local). Navon, en 1977, a montré chez l’adulte que l’information globale était prioritaire sur le local. De plus, les informations globales interfèrent avec le traitement des informations locales. Ces deux effets sont appelés «global precedence effect» (GPE). Le travail présenté dans cette thèse consistait à déterminer l’importance du caractère signifiant des stimuli sur le GPE. Pour ce faire, nous avons élaboré des stimuli dits hiérarchisés, composés d’un niveau global et d’un niveau local. Une première étude dans laquelle les stimuli hiérarchisés pouvaient représenter des objets ou des non-objets a révélé que l’effet de précédence globale pouvait être inversé en fonction de la nature des stimuli. Dans une seconde étude, nous avons constaté que le niveau global était toujours traité plus rapidement que le niveau local, quelle que soit la nature du matériel. Nous avons également mis en évidence des effets d’interférence uniquement obtenus lorsque le matériel était identifiable. Ces résultats démontrent que le GPE met en jeu deux mécanismes distincts : d’une part des mécanismes « sensoriels » et d’autre part des mécanismes « cognitifs ». Une étude chez l’enfant de 4 à 9 ans nous a permis de placer ces résultats dans une perspective développementale. Les analyses ont mis en évidence une évolution très nette d’un traitement préférentiel local, à 4 ans, vers un traitement préférentiel global, identique à celui de l’adulte, à 9 ans. Enfin, nous soulignons dans une dernière étude que nous ne sommes pas tous égaux face à l’effet de précédence globale, en montrant que cet effet varie selon la caractéristique de dépendance à l’égard du champ perceptif. Toutes ces études soulignent l’importance chez l’Homme de recherche de signification au cours de l’activité perceptive visuelle.
Résumé / Abstract : A visual scene has different hierarchical levels of structure, from the most local elements to the largest global level of organization. To study the mechanisms that underlie global and local perception, Navon (1977) used compound stimuli, consisting of large letters composed of a suitable arrangement of small letters. In adults, two very reproducible effects were found: a global advantage and a global interference. These have been called the “global precedence effect” (GPE). This thesis aimed at studying interactions between global-local and identification processes. In a first experiment, we used compound stimuli composed of objects and non-objects. We showed that the global precedence effect could be inversed depending on the meaningfulness of the stimuli. In a second experiment we found, first, that the global level was always processed faster than the local level, irrespective of the meaningfulness of the material. Second, we found that the interference effect occurred only with meaningful stimuli. These results suggest that the GPE involves, on the one hand, “sensory mechanisms” and, on the other hand, “cognitive mechanisms”. We also studied how global and local processes evolve during childhood, according to the meaningfulness of the stimuli. We found evidence for an evolution from local preference at 4 years of age to adult-like global preference at 9 years of age. Moreover, we found that the effect of identification processes during the global-local task evolves during childhood. Finally, a forth study revealed that the way in which people deal with global and local information varies according to the inter-individual characteristic of field dependency. All these results underscore the fact that looking for meaning is crucial in the perception of visual scenes.