La forme policière dans la création romanesque de Bernanos / Jean-François Gentil ; sous la direction de Pierre Cahne

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu d'édition inconnu] : [éditeur inconnu] , 2007

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Bernanos -- Georges -- 1888-1948 -- Critique et interprétation

Roman policier -- Influence

Roman noir -- Influence

Films policiers -- Influence

Cahné, Pierre (1941-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La forme policière dans la création romanesque de Bernanos / par Jean-François Gentil ; sous la direction de Pierre Cahné / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2008

Résumé / Abstract : La première partie propose l’étude des rapports de l’œuvre romanesque de Bernanos avec le genre policier. Ce genre est codifié et il s’avère que Bernanos manipule les codes. Il a néanmoins témoigné d’un intérêt pour Simenon, mais c’est Simenon qui s’est inspiré de Bernanos; la position de Bernanos est donc la reconnaissance pour un élève brillant. Si Bernanos n’a pas fait de roman policier, il a en revanche des rapports étroits avec le roman du crime, catégorie de la littérature comparée. Une seconde partie montre l’empreinte indéniable du roman noir, genre indépendant, sur Bernanos et des emprunts allant jusqu’à la réécriture de classiques. Enfin, les liens avec le film noir et le cinéma sont étudiés sans théorisation.

Résumé / Abstract : The first part proposes the study of connections between the novelistic work of Bernanos and the style of the detective novel. This style is codified and it appears that Bernanos manipulates the codes in his proper way. There is an interest for Simenon but it is Simenon who took Bernanos as a starting point; the position of Bernanos is the recognition for a brilliant pupil. If Bernanos did not write detective novels, on the other hand, he has relations with the crime novel which is a category from the comparative literature. A second part shows us the undeniable print of the hard-boiled novel, independent style, on Bernanos and some rewriting of the traditional ones. At last, the links between hard-boiled movies and the cinema are studied without theorization.