HALDE : actions, limites et enjeux / [journée d'études internationale co-organisée par la Halde], le Centre d'études et de recherches de science administrative (CERSA), le Centre de recherches et d'études sur les droits fondamentaux (CREDOF) ; sous la direction de Daniel Borrillo

Date :

Editeur / Publisher : Paris : la Documentation française , DL 2007, cop. 2007

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-11-006713-5

ISBN : 2-11-006713-6

EAN : 9782110067135

France -- Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité -- 2004-2008

Droits civils et politiques -- France -- 1990-2020

Discrimination raciale -- Politique publique -- France -- 1990-2020

Lutte contre le racisme -- France -- 1990-2020

Borrillo, Daniel (1961-....) (Directeur de publication / publishing director)

France. Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (2004-2008) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Centre d'études et de recherches de sciences administratives et politiques (Paris) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Centre de recherches et d'études sur les droits fondamentaux (Nanterre) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Collection : Etudes et recherches / FASILD / Paris : la Documentation française , 2003-

Relation : Lutter contre les discriminations / sous la direction de Daniel Borrillo / Paris : la Découverte , 2003

Résumé / Abstract : La publication du premier rapport annuel de la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) a été l'occasion d'engager un débat pour mieux comprendre sa contribution à la lutte contre les discriminations en France. Organisé conjointement par la HALDE, le monde universitaire, le CREDOF et le CERSA, ce colloque international a réuni des juristes, des sociologues, des politologues, des personnalités politiques, les principales associations de lune contre les discriminations, des magistrats et des représentants d'organismes étrangers de promotion de l'égalité. Ces principaux acteurs ont échangé sur la mise en œuvre concrète des outils juridiques de lutte contre les discriminations. Suivant l'évolution d'une plainte (conditions de la saisine, traitement des plaintes, solution des litiges et réponses aux conflits), ce colloque a permis d'analyser la prévention des discriminations, les limites de l'action du droit et de son impact sur la société civile. Au-delà de la réflexion théorique, ce document constitue un apport aux actions concrètes en matière d'égalité des chances, de promotion de la diversité et de mobilisation des minorités. Il vise la promotion de l'autonomie des individus et l'encouragement d'un climat social pacifié.