Date : 2007
Editeur / Publisher : [S.l] : [s.n.] , 2007
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Coopération internationale -- Intellectuels
Coopération culturelle -- France -- 1900-1945
Coopération culturelle -- États-Unis -- 1900-1945
Coopération culturelle -- Grande-Bretagne -- 1900-1945
Résumé / Abstract : La présente thèse retrace deux moments de l'histoire de la diplomatie culturelle à partir des archives de la SDN et de l'UNESCO : la création de l’Organisation de la Coopération Intellectuelle (OCI) en 1922 et l’activité de ses deux institutions (CICI et IICI) au sein de la SdN jusqu’en 1946 ; la Conférence des Ministres Alliés de l’Éducation (CMAE) depuis ses débuts en 1942, jusqu’à sa liquidation au profit de la création de l’UNESCO (1945). L’évolution de la coopération intellectuelle au temps de la SdN, met en évidence un fossé qui sépare les conceptions francophones, notamment belges et françaises, et les conceptions culturelles anglo-saxonnes en particulier britanniques. Malgré les efforts faits par les Français, au moment de la création de l’UNESCO, afin de promouvoir la «coopération intellectuelle » en vue d’incorporer l’activité des élites intellectuelles dans les domaines de compétence de l'UNESCO, les États-Unis finissent par imposer la notion de «coopération culturelle » selon une politique qui fait la part belle à l'initiative gouvernementale.
Résumé / Abstract : The present dissertation retraces two periods in the history of cultural diplomacy on the basis of LofN and UNESCO archives, namely : The creation of the International cooperation organisation (ICO) in 1922 and the activities of its two institutions (the International Intellectual Cooperation Commission and the International Intellectual Cooperation Institute) within the League of Nations, until 1946. The conference of Allied Ministers of Education from its inception in 1942 until its winding up in favour of the creation of UNESCO (1945). The development of intellectual cooperation in the days of the League of Nations highlights the gap between the cultural conceptions of French and English speakers – especially those of the British. Despite French efforts to promote “intellectual cooperation” at UNESCO’s inception, to incorporate the activity of intellectual elite in that of UNESCO, the United States imposed the notion of “cultural cooperation”, a policy meant to leave the greater say to governments.