Le comique de l'hybridation et l'exhibition du comique dans les formes dramatiques et paradramatiques contemporaines / Michèle Reich ; sous la direction de Catherine Naugrette

Date :

Editeur / Publisher : [s.l. : s.n. , 2007

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Comique (littérature) -- Esthétique

Comiques

Grotesque (littérature)

Théâtre (genre littéraire) -- Esthétique

Naugrette-Christophe, Catherine (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université Sorbonne nouvelle-Paris 3. UFR d'études théâtrales (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le comique de l'hybridation et l'exhibition du comique dans les formes dramatiques et paradramatiques contemporaines / Michèle Reich / Saint-Denis : Connaissances et Savoirs

Relation : Le comique de l'hybridation : l'exhibition du comique dans les formes dramatiques et paradramatiques contemporaines / par Michèle Reich ; sous la direction de Catherine Naugrette / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2008

Résumé / Abstract : Notre propos est d’étudier le comique de l’hybridation et l’exhibition du comique dans les formes dramatiques et paradramatiques contemporaines. Notre champ d’investigation se propose d’être transversal. Il ne sera ni limité strictement à une époque donnée, ni aux auteurs français ou francophones. Une première partie étudiera le comique en question. Une seconde s’attachera à la poétique du rire. La troisième examinera les principales formes du comique moderne. La quatrième définira le grotesque hybride et le burlesque exhibé. La cinquième examinera les modalités d’application de l'hybridation ainsi que de l’exhibition en montrant comment le théâtre contemporain entraîne le spectateur du Bouffon Hilarant aux salves du Rire. Les traits saillants du devenir du comique dans le théâtre contemporain seront ainsi abordés, dégagés.

Résumé / Abstract : Our purpose is to study the comicality of hybridization and exhibition through the dramatic and paradramatic contemporaneous works. Our analytical investigations does not respect literal chronology. It will not be reduced to a period or some French or French speakers playwrights. First, we will study the comicality in question. Then we will try to focus on the poetics of laughter. The third part will deal with the principal forms of modern comicality. The fourth part defines hybridization in the grotesque comic style and the burlesque modalities of exhibition. The fifth one will focus on how hybridization and exhibition appear through the plays, how the spectator is confronted with the Actor as a Fool who makes him laugh hilariously. So will be drawn the major features of the mutations of the theatral contemporaneous comicality .