L' art du quotidien dans les romans de Carol Shields : 1935-2003 / Cécile Loire Fouache ; sous la direction de Jacques Leclaire

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2006

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Shields -- Carol -- 1935-2003 -- Critique et interprétation

Shields -- Carol -- 1935-2003

Autobiographie -- Dans la littérature

Littérature canadienne de langue anglaise

Leclaire, Jacques (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Rouen Normandie (1966-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'art du quotidien dans les romans de Carol Shields : 1935-2003 / Cécile Loire Fouache ; sous la direction de Jacques Leclaire / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2006

Résumé / Abstract : L'univers des romans de Carol Shields trouve son ancrage dans la réalité nord-américaine de la fin du XXe siècle. Après en avoir analysé la teneur et son mode de représentation dans la fiction, ce travail s'appuie sur les manuscrits dont l'auteur a fait don aux Archives Nationales du Canada et sur ses dix romans publiés pour étudier le processus de création artistique à l'œuvre et les procédés utolisés pour élaborer une poetique du quotidien par laquelle elleappréhende la vie quotidienne d'hommes et de femmes ordinaires pour en révéler l'extraordinaire et la transmuer en œuvre d'art dans la fiction, opérant une déquotidianisation du quotidien qui fait surgir l'étrange(r) dans le familier, en subvertissant les genres traditionnels, notamment la biographie et l'autobiographie. Cette approche originale du quotidien s'inscrit dans le cadre des grands courants littéraires et théoriques, féminisme, réalisme, postmodernisme, vis à vis desquels Shields conserve une distance raisonnée.

Résumé / Abstract : The world of Carol Shield's novels is rooted in the North-American reality of the end of the 20th century. After analyzing its nature and its mode of representation in fiction, this study relies on the manuscripts the author gave away to the National Archives of Canada and on the ten published novels to study the process of artistic creation at work and the devices used to build up a poetics of the quotidian through which she approaches the everyday life of ordinary men and women in order to conjure up the extraordinary that lies within the ordinary and to transmute it into a work of art in fiction, thus dequotidianizing the quotidian and highlighting the strange within the familiar, all the while subverting traditional genres such as biography and autobiography. This original approach of everydayness and the everyday finds its place in the context of the largerliterary and theoretical trends such as feminism, realism, postmodernism, towards which Shields remains safely distant.