La musique minimaliste : aspects et influences / Thomas Raymondaud / sous la direction de Michel Fischer

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2005

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Riley -- Terry -- 1935-....

Reich -- Steve -- 1936-....

Glass -- Philip -- 1937-....

Young -- La Monte -- 1935-....

Adams -- John -- 1947-....

Jarrett -- Keith -- 1945-....

Nyman -- Michael -- 1944-....

Musique répétitive

Compositeurs -- États-Unis -- 20e siècle

Fischer, Michel (1948-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne. UFR de Musique et Musicologie (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Cette étude se veut un aperçu de ce qu’est la musique minimaliste, ses aspects, ses caractéristiques, ses influences. Après avoir situé la naissance et l’évolution de cette musique dans le contexte qui est le sien, en l’occurrence le contexte contemporain, donc en face des sérialistes et des post-sérialistes, les grandes caractéristiques sont étudiées, à commencer par le phénomène de “tension” et “détente”, suivi de celui du “phasage” et du “déphasage”, si cher à Reich. Ensuite vient une analyse du phénomène cyclique, puis une étude sur la voix et l’usage qui en est fait dans ces oeuvres (est-elle utilisée de manière “classique” ou traditionnelle, ou bien différemment ?) . Ensuite, il convient de se poser la question qui est de savoir comment interpréter cette musique. Enfin, on terminera par une étude sur John Adams, lequel compositeur est bien un minimaliste, mais ne peut pas et ne souhaite pas vraiment être rangé dans les minimalistes de la première génération, estimant que la composition très épurée n’avait plus lieu d’être, contrairement à ce qu’ont pu penser Riley et Young, qui eux y sont restés, et qu’il pouvait, au contraire, aller vers une composition plus développée, plus riche, sans pour autant renier le minimalisme dont il est issu. Il convient également de se poser la question des influences de et sur cette musique.