Routes et paysages de la lavande : essai d'économie politique du paysage / Brigitte Naviner ; sous la direction de Bernard Lassus

Date :

Editeur / Publisher : [S. l.] : [s. n.] , 2002

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Lavandiculture -- France -- Provence (France) -- 20e siècle

Lavandes -- Industrie et commerce -- France -- Provence (France) -- 20e siècle

Paysage -- France -- Provence (France) -- 20e siècle

Paysage -- Esthétique

Aménagement du territoire -- France -- Provence (France) -- 20e siècle

Tourisme -- Aspect économique -- France -- Provence (France) -- 20e siècle

Lassus, Bernard (1929-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Routes et paysages de la lavande : essai d'économie politique du paysage / par Brigitte Naviner ; sous la direction de Bernard Lassus / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2008

Résumé / Abstract : Cette étude s’attache à comprendre l’invention du paysage de la lavande et de sa transformation en un symbole de la Provence. Elle retrace donc un siècle d’histoire de la production de la lavande en Provence, ainsi que l’histoire de l’appréciation esthétique de la Provence par les touristes. Parallèlement cette thèse s’interroge sur le paysage en s’appuyant sur des modèles théoriques permettant chacun d’expliquer différents aspects de l’invention du paysage de la lavande mais n’en proposant pas une compréhension globale. La discussion de ces théories fait apparaître leur complémentarité mais aussi une distance entre les théories du paysage et le point de vue des acteurs locaux. En effet, l’histoire récente du paysage de la lavande comprise dans le cadre du développement local révèle sa transformation en un bien économique, un bien public porteur d’une identité locale. Sa relation étroite avec le tourisme, son caractère économique, appellent un nouveau modèle d’analyse qui ne considérerait plus le paysage comme un objet autonome mais dans une relation entre l’esthétique, l’économie et les pratiques sociales.

Résumé / Abstract : This research tries to understand the invention of the lavender landscape and its transformation into a symbol of Provence. Thus the study presents the history of the lavender production in Provence, and the history of aesthetic appreciation of Provence by the tourists. At the same time this study discusses on landscape, using theoretic models which can explain different moments of the lavender landscapes invention but not the understanding of the all process. The discussion of theses theoretic models shows their complementarity but also a distance between them and the point of view of local actors. In fact the contemporary history of lavender landscape situated in the process of local development reveals its change in an economic product, a public property holder of a local identity. Its close relation with tourism and its economic nature call a new analysis model which won’t consider the landscape as independent but inside a relation between aesthetic, economic and social practices.