Les orgues néoclassiques en Normandie : études de la facture instrumentale et de l'écriture musicale : études historiques et analyses techniques de quelques instruments normands / Isabelle Grévrend ; sous la direction de Claude Noisette de Crauzat

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2006

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Orgue -- France -- Normandie (France) -- Histoire

Orgue -- Facture

Orgue, Musique d'

Néo-classicisme (musique)

Noisette de Crauzat, Claude (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Rouen Normandie (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les orgues néoclassiques en Normandie : études de la facture instrumentale et de l'écriture musicale : études historiques et analyses techniques de quelques instruments normands / Isabelle Grévrend ; sous la direction de Claude Noisette de Crauzat / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2006

Résumé / Abstract : La présente étude traite des éléments caractéristiques de la facture instrumentale et de l'écriture musicale en matière d'orgue néoclassique, ainsi que de l'origine historique de ce style. A ces explications s'ajoutent un glossaire et deux index. La période concernée par ce style se déploie entre les années mille neuf cent trente et les années mille neuf cent soixante dix. En regard de ces généralités, des analyses historiques et techniques, avec annexes documentaires et iconographiques sur les régions de Basse- et Haute-Normandie, viennent apporter des précisions en ce qui concerne la facture, et des extraits musicaux mettent en lumière les explications à propos de procédés de composition

Résumé / Abstract : This studying deals with characteristic elements of the instrumental technique and musical composition as regards neoclassical organ, as well as the historical origin of this style. With these explanations add a glossary and two indexes. The concerned period opens out between the nineteen-thirties years and the nineteen-seventies years. In comparison with these generalities, historical and technical analyses, with documentary and iconographical appendices from Basse- and Haute-Normandie, are providing precisions concerning the instrumental technique. Some musical extracted shed light on explanations about composition process