Les mécanismes rédictifs de la récompense : approche comportementale et physiologique / Céline Fragne ; sous la direction de Angela Sirigu

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2005

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Résistance électrocutanée

Réaction, Temps de

Émotions

Conditionnement classique

Compréhension

Sirigu, Angela (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Claude Bernard (Lyon) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les mécanismes rédictifs de la récompense : approche comportementale et physiologique / Céline Fragne ; sous la direction de Angela Sirigu / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2005

Résumé / Abstract : Le but de notre étude est de souligner l'influence de l'état cognitif du sujet au niveau comportemental et physiologique et d'effectuer le lien entre la réponse comportementale et physiologique. Pour ce faire, nous avons étudié la capacité de sujets sains à prédire l'obtention d'une récompense en enregistrant simultanément leur temps de réaction (TR), leur réponse physiologique (réponse électrodermale et cardiaque) et leur compréhension explicite de la tâche lors d'une tâche d'apprentissage associatif où un indice visuel est lié à l'obtention d'une récompense (argent). Les questions que nous nous sommes posées ici sont : 1) L'anticipation émotionnelle peut-elle avoir lieu sans compréhension explicite du lien entre le Stimulus Conditionné (SC) et le Stimulus Inconditionné (SI) ? 2) Peut-on avoir une adaptation comportementale sans compréhension explicite de ce lien ? 3) Quelle est la relation entre l'adaptation comportementale et la réponse émotionnelle anticipée ? Les résultats que nous obtenons montrent que lors d'un apprentissage associatif basé sur la récompense la compréhension explicite du sujet est nécessaire non seulement à l'adaptation comportementale mais également à l'anticipation émotionnelle de la récompense. La corrélation entre la réponse physiologique et la réponse comportementale est observée uniquement lorsque le sujet a compris explicitement le lien entre la luminosité de l'indice et l'obtention de la récompense