La séparation des pouvoirs : théorie contestée et pratique renouvelée / sous la direction de Alain Pariente ; avant-propos de Ferdinand Mélin-Soucramanien ; avec les contributions de Pierre Avril, Jean-Pierre Camby, Jean-Pierre Duprat... [et al.]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 2-24-707114-7

EAN : 9782247071142

Séparation des pouvoirs -- France

Séparation des pouvoirs -- Pays de common law

Séparation des pouvoirs -- Pays de l'Union européenne

Classification Dewey : 342.044

Pariente, Alain (1971-....) (Directeur de publication / publishing director)

Mélin-Soucramanien, Ferdinand (1966-....) (Préfacier, etc. / author of introd)

Association française de droit constitutionnel (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Centre d'études et de recherches comparatives sur les constitutions, les libertés et l'État (Bordeaux) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Collection : Thèmes et commentaires / Paris : Dalloz , 1994-

Résumé / Abstract : Résumé de l'éditeur "La séparation des pouvoirs apparaît à la fois comme un thème familier et fondamental. Cependant, derrière l'expression, souvent évoquée, se cache une notion essentielle mais peu étudiée. Cet ouvrage vise à combler cette carence en réunissant des contributions témoignant de l'actualité de la séparation des pouvoirs. Il s'articule autour de deux axes. C'est d'abord un éclairage théorique de la séparation des pouvoirs qui est proposé. Les différents contributeurs ont chacun choisi un angle permettant d'analyser un aspect particulier de la notion et de ses perspectives. La place du juge, et en particulier du juge constitutionnel dans le système politique, est ainsi largement analysée. Sur le plan pratique ensuite, différentes approches, selon les époques et les systèmes politiques, sont traitées. Quelle séparation des pouvoirs aujourd'hui dans les pays de common law, mais également au sein de l'Union européenne ? Cet ouvrage permet tant de donner un contour clair et précis à la séparation des pouvoirs que de mesurer les conditions d'une pratique effective de la notion, clé de voûte du fonctionnement des démocraties."