Expertise sensitive des douleurs neuropathiques. : Apport de la sensibilité thermique quantifiée : une série de 108 patients / Antoine Guéguen ; sous la direction de Philippe Convers

Date :

Editeur / Publisher : Saint- Etienne : UER de Médecine , 2004

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Douleur de désafférentation

Thermorécepteurs

Convers, Philippe (1975-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Jean Monnet (Saint-Étienne). Faculté de médecine Jacques Lisfranc (Fonction à préciser / indeterminate function)

Résumé / Abstract : Evaluer l'apport de la sensibilité thermique quantifiée dans l'expertise des douleurs neuropathiques. Matériel et méthodes : L'étude rétrospective a porté sur 108 patients douloureux et 68 témoins. Les seuils perceptifs et douloureux pouvaient être recueillis sur 5 zones par côté. Pour chaque zone testée, nous disposions de données cliniques : description de la douleur et examen de la sensibilité cutanée. L'analyse de variance, le test du Khi2 sur tableau de contingence et l'analyse par composante principale ont été choisis pour le traitement statistique. Résultats et discussion : Le STQ distingue les zones douloureuses des zones saines en reconnaissant l'atteinte spinothalamique associée à la douleur. L'apport des seuils perceptifs est indéniable. Le type ainsi que l'origine périphérique ou centrale d'une douleur ne peuvent être appréciés clairement par le STQ. Par contre, à l'échelle d'une population, l'analyse reconnaît une hiérarchie dans l'atteinte spinothalamique selon le type de douleur. D'autre part, les antalgiques rendent les zones saines hypoesthésiques.