Date : 2006
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Communication dans les organisations
Résumé / Abstract : Le rapport de travail est souvent présenté comme reposant sur une opposition d'intérêts et l'éthique comme étant un simple instrument de gestion. Cette vision nous paraît erronée car elle élude l'aspect bicéphale de l'éthique. Étudier l'intérêt que présente l'éthique pour le rapport de travail suppose de se placer sur le terrain d'une éthique appliquée . Elle s'affirme en tant qu'intrument de régulation. L'éthique renvoie tout d'abord aux valeurs auxquelles la collectivité de travail est attchée. L'entreprise est à la fois émettrice et réceptrice de valeurs sociales. Elle peut alors être perçue comme une structure sociale intermédiaire. L'entreprise vit par ses salariés ; elle doit aussi vivre pour eux. L'idée d'une entreprise socialement responsable s'impose progressivement. L'éthique peut d'autre part être appréhendée sous un aspect comportemental. Chacun des contractants doit se conformer aux valeurs auxquelles la collectivité est attachée. L'idée d'une éthique contractuelle s'impose. Il faut dépasser l'opposition des intérêts. Le contrat relationnel de travail facilite la compréhension du rapport de travail parce qu'il intègre sa dimension éthique.
Résumé / Abstract : Workplace dynamics is often thought of as solely based on conflicting individual and group interest ; whereas work ethics, is often considered as a mere management tool. This way of considering workplace dynamics is wrong, because it does not account for the fact that the concept of work ethics is two-fold. To study work ethics and workplace dynamics, one must consider the former just as aregulation tool. On the one hand, work ethics is concerned with the values of society. Companies are at both the generating and receiving ends of social values. Therefore, they can be considered as intermediary structures of the society. The success of a company depends on its employees ; therefore, the wellbeing of its employees must be one of its purposes. This brings about the idea of corporate social performance. On the other hand, work ethics can also be seen from a behavioral point of view. Every member of a company must abide by the rules and accept the social values of the society. This brings about the idea of a work ethics based on consensual agreement. We need to transcend the concept of work ethics as a simple matter of conflicting interests. A relational contract law defines and clarifies workplace dynamics because it takes into account its full ethical dimension.