Somiglianza e simulazione = = ressemblance et simulation : dal ritratto al sogno / Sara Guindani ; sous la direction de Renaud Barbaras

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : italien / Italian

Langue / Language : français / French

Freud -- Sigmund -- 1856-1939 -- Critique et interprétation

Portraits

Nu

Représentation (esthétique)

Barbaras, Renaud (1955-.... ; professeur de philosophie) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Università degli studi (Milan, Italie) (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

Relation : Somiglianza e simulazione : dal ritratto al sogno / Sara Guindani / Lille : Atelier national de reproduction des Thèses , 2007

Résumé / Abstract : Donner une formulation explicite à la relation de ressemblance est non seulement essentiel, "pratiquement et théoriquement ", à toute histoire de l'art, mais devient une nécessité éminemment philosophique dès lors que l'on pense que c'est précisément la relation de ressemblance qui garantit une certaine "image de la pensée" pour utiliser une expression de Deleuze -, c'est-à-dire celle qui a été tracée par le geste inaugural de la philosophie de Platon. L'ontologie platonicienne est en effet scandée par le rythme des " bonnes " et des " mauvaises" ressemblances, et cela est peut-être la vérité ultime de toute théorie, c'est-à-dire de tout savoir qui manifeste d'emblée son ascendance visuelle. Une interrogation autour de la notion de ressemblance ne se borne donc pas à offrir des occasions de réflexion pour la seule histoire de l'art, mais se présente, dès le début, comme question philosophique centrale.