La critique artiste à l'âge contemporain : formes, modalités et pertinence d'une critique sociale et politique dans les pratiques d'art d'intervention des années 1990-2000 / Aline Caillet ; sous la direction de Didier Deleule

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2005

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Esthétique de la réception

Arts et politique

Art -- 1990-.... -- Appréciation

Deleule, Didier (1941-2019) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Nanterre (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Quelle critique artiste ? : pour une fonction critique de l'art à l'âge contemporain / Aline Caillet ; préface de Sylvie Blocher / Paris : L'Harmattan , DL 2008

Relation : Quelle critique artiste ? : pour une fonction critique de l'art à l'âge contemporain / Aline Caillet ; préface de Sylvie Blocher / Paris : l'Harmattan , [2008?], cop. 2008

Relation : La critique artiste à l'âge contemporain : formes, modalités et pertinence d'une critique sociale et politique dans les pratiques d'art d'intervention des années 1990-2000 / Aline Caillet ; sous la direction de Didier Deleule / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2005

Résumé / Abstract : La modernité artistique, au travers de ses avant-gardes, s'est caractérisée par une volonté constante de faire de l'art un espace critique, vecteur d'émancipation, susceptible de constituer une alternative au désenchantement induit par le développement du capitalisme et le triomphe de sa rationalité économique. Face au rétrécissement des possibilités critiques et à la récupération incessante de l'activité artistique, une telle critique artiste peut-elle encore, à l'âge contemporain, avoir un sens et une efficience ? Ce présent travail se propose de montrer que ces difficultés, loin d'invalider la possibilité d'un projet critique d'essence moderne, le contraignent à l'inverse à repenser ses formes et ses modalités, éclairant ainsi et dépassant les écueils et les échecs portés par les avant-gardes du siècle dernier. Contraint à faire preuve de stratégies et de tactiques à même de déjouer les procédures de contrôle, cette nouvelle critique artiste, qui tente d'échapper à l'intégration institutionnelle et s'ouvre sur le réel et l'Autre, renégocie le rapport de l'art au monde et au spectateur.

Résumé / Abstract : Artistic modernity, through its avant-gardes, was characterized by a constant will to make art a critical space, vector of emancipation, likely to constitute an alternative to the disenchantment induced by the development of capitalism and the triumph of its economic rationality. Facing the contracting of the critical possibilities and the ceaseless recovery of the artistic activity, can such an artist criticism still, at the contemporary age, have direction and efficiency? his present work proposes to show that these difficulties, far from invalidating the possibility of a modern critical project force it, in contrary, to reconsider its forms and modalities, enlightening the reasons of the historic avant-gardes' failure in the last century. Forced to be ingenious and crafty liable to avoid control's systems, this new artist criticism, who tries to escape from institutional integration and opens on reality and the Other, renegotiate the relation of art to the world and to the spectator.