Contribution à l'étude du concept de performance sociétale de l'entreprise : fondements théoriques, construction sociale, impact financier / Jean-Pascal Gond ; sous la direction de Jacques Igalens

Date :

Editeur / Publisher : [S. l.] : [s. n.] , 2006

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Sociologie économique -- France

Investissements éthiques -- France

Gestion d'entreprise -- Aspect moral -- France

Responsabilité sociétale -- France

Igalens, Jacques (1950-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse 1 Capitole (1970-2022) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Gérer la performance sociétale de l'entreprise / Jean-Pascal Gond / Paris : Vuibert , DL 2010

Relation : Contribution à l'étude du concept de performance sociétale de l'entreprise : fondements théoriques, construction sociale, impact financier / Jean-Pascal Gond ; sous la direction de Jacques Igalens / Grenoble : Atelier National de Reproduction des Thèses , 2008

Résumé / Abstract : L'objectif de cette thèse est de contribuer au développement théorique du concept de "Performance sociétale de l'entreprise" (PSE) en rendant compte de son caractère socialement et cognitivement construit. Un cadre d'analyse de la PSE est élaboré, distinguant quatre perspectives sur ce concept : la PSE comme fonction de régulation sociale (perspective fonctionnaliste), la PSE comme expression d'un rapport de force (perspective politique), la PSE comme produit d'une culture (perspective culturaliste) et enfin la PSE comme construction sociocognitive (perspective constructiviste). Ce cadre d'analyse est ensuite mobilisé pour développer les perspectives constructiviste et culturaliste dans deux études de cas approfondies, centrées sur l'histoire de l'agence de notation française ARESE. La première étude se focalise sur les stratégies de contextualisation déployées par les acteurs d'ARESE pour importer l'Investissement Socialement Responsable (ISR) en France, la seconde montre comment s'articulent la construction de la calculabilité de la PSE et la légitimation d'ARESE sur le marché de l'ISR. Ces résultats empiriques et le cadre d'analyse sont ensuite utilisés pour réévaluer les débats relatifs aux interactions entre PSE et performance financière . La construction d'une relation positive entre ces deux concepts sur les marchés financiers est décrite en mobilisant les notions de performativité et de prophétie autoréalisatrice : cette relation apparaît alors comme une croyance, un mythe rationnel, facilitant la légitimation des acteurs et des objets incarnant les notions de PSE sur les marchés financiers. L'analyse suggère finalement que la relation positive entre PSE et performance financière est susceptible de s'autovalider.

Résumé / Abstract : The purpose of this research is to contribute to the theoretical development of the "Corporate Social Performance" (CSP). An analytical framework of CSP is developed, establishing a distinction between four perspectives on that concept : CSP as a regulation function (functionalist perspective), CSP as power relationship expression (political perpective), CSP as a cultural product (culturalist perspective), and CSP as a socio-cognitive construction (constructivist perspective). That framework is mobilized to develop the constructivist and the culturalist perspectives through two indepth case studies, focused on the history of the French rating agency ARESE. The first study is focused on the contextualization strategies deployed by ARESE actors to import SRI in France, the second shows how the construction of calculability is articulated to the legitimacy-building of ARESE on the Socially Responsible investment (SRI) market. These empirical results and the previous framework are finally used to re-evaluate the debates around the corporate social-financial performance relationship in a constructivist perspective. The construction of a positive relationship between these two concepts on financial markets is described through the notions of performativity and self-fulfilling prophecies : that relationship appears as a belief, a rational myth, facilitating the legitimacy-building of actors and objects embodying the notion of CSP and Social Responsability as well as the institutionalization of SRI on financial markets. The analysis finally suggests that the positive relationship between CSP and financial performance could potentially become self-valitated.