Date : 2005
Editeur / Publisher : [S. l.] : [s. n.] , 2005
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Français (langue) -- Vocabulaire -- Étude et enseignement -- Aides multimédias
Français (langue) -- Vocabulaire -- Étude et enseignement -- Allophones
Français (langue) -- Acquisition linguistique
Langues -- Enseignement assisté par ordinateur
Langues -- Étude et enseignement -- Documents audiovisuels
Langues vivantes -- Didacticiels
Langues -- Étude et enseignement -- Aides multimédias
Langues -- Enseignement assisté par ordinateur
Langues vivantes -- Acquisition linguistique
Environnement numérique de travail
Acquisition des connaissances (systèmes experts)
Systèmes experts (informatique)
Intelligence artificielle -- Applications en éducation
Résumé / Abstract : Ce travail de thèse concerne l'étude de l'aide à l'apprentissage du vocabulaire en Français Langue Etrangère à travers l'utilisation d'un système hypermédia. Nous menons une réflexion théorique sur l'apprentissage d'une langue étrangère, l'apprentissage du vocabulaire, l'aide et les environnements hypermédias. Nous procédons ensuite à une analyse de données recueillies lors du projet SAM (Stratégies d'Apprentissage et Multimédia) concernant l'utilisation du didacticiel CAMILLE Travailler en France afin de comprendre quels éléments aident à la compréhension et à l'apprentissage des mots. Enfin, nous abordons l'élaboration d'un module hypermédia dans le cadre du projet AMAL (Aide Multimédia à l'Apprentissage des Langues), en menant une réflexion sur la mise en place d'aides à l'utilisation du logiciel, d'aides à la compréhension et à l'apprentissage du vocabulaire et sur la conception d'une ressource "vocabulaire", contenant des informations liées aux mots