Aide à l'apprentissage du vocabulaire dans un environnement hypermédia en Français Langue Etrangère / Christine Rodrigues ; sous la direction de Maguy Pothier

Date :

Editeur / Publisher : [S. l.] : [s. n.] , 2005

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Français (langue) -- Vocabulaire -- Étude et enseignement -- Aides multimédias

Français (langue) -- Vocabulaire -- Étude et enseignement -- Allophones

Français (langue) -- Acquisition linguistique

Langues -- Enseignement assisté par ordinateur

Langues -- Étude et enseignement -- Documents audiovisuels

Langues vivantes -- Didacticiels

Langues -- Étude et enseignement -- Aides multimédias

Langues -- Enseignement assisté par ordinateur

Langues -- Didacticiels

Langage -- Compréhension

Acquisition du langage

Langues vivantes -- Acquisition linguistique

Multimédias en éducation

Technologie éducative

Éducation et informatique

Environnement numérique de travail

Acquisition des connaissances (systèmes experts)

Apprentissage automatique

Systèmes experts (informatique)

Tutoriels

Didacticiels

Intelligence artificielle -- Applications en éducation

Pothier, Maguy (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand ; 1976-2016) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Aide à l'apprentissage du vocabulaire dans un environnement hypermédia en Français Langue Etrangère / Christine Rodrigues / Villeurbanne : [CCSD] , 2010

Relation : Aide à l'apprentissage du vocabulaire dans un environnement hypermédia en Français Langue Etrangère / Christine Rodrigues ; sous la direction de Maguy Pothier / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2005

Résumé / Abstract : Ce travail de thèse concerne l'étude de l'aide à l'apprentissage du vocabulaire en Français Langue Etrangère à travers l'utilisation d'un système hypermédia. Nous menons une réflexion théorique sur l'apprentissage d'une langue étrangère, l'apprentissage du vocabulaire, l'aide et les environnements hypermédias. Nous procédons ensuite à une analyse de données recueillies lors du projet SAM (Stratégies d'Apprentissage et Multimédia) concernant l'utilisation du didacticiel CAMILLE Travailler en France afin de comprendre quels éléments aident à la compréhension et à l'apprentissage des mots. Enfin, nous abordons l'élaboration d'un module hypermédia dans le cadre du projet AMAL (Aide Multimédia à l'Apprentissage des Langues), en menant une réflexion sur la mise en place d'aides à l'utilisation du logiciel, d'aides à la compréhension et à l'apprentissage du vocabulaire et sur la conception d'une ressource "vocabulaire", contenant des informations liées aux mots