Le processus de planification des déplacements urbains entre projets techniques et modèles de ville / Frédérique Hernandez ; sous la direction de Daniel Pinson, Dominique Fleury

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2003

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Politique des transports urbains -- France -- Marseille (Bouches-du-Rhône)

Politique des transports urbains -- France -- Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)

Aménagement du territoire -- France -- Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Pinson, Daniel (1946-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Fleury, Dominique (1948-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paul Cézanne (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône ; Marseille ; 1973-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Le point de départ de cette recherche fut l'opportunité offerte de suivre en qualité d'observateur les réunions de travail collectif mises en place pour l'élaboration des PDU d'Aix-en-Provence et de Marseille. Nous avons appréhendé l'élaboration des PDU comme un événement, un moment de gestion contrainte qui venait se superposer au travail quotidien de gestion courante de la ville. La littérature technique normative, tout autant que les textes législatifs, placent la coopération et l'échange entre " acteurs " comme un des leviers principaux de l'élaboration des PDU. Si les textes législatifs et les guides normatifs renvoient aux acteurs, les acteurs présents dans les réunions de travail évoquent des " projets " et des problématiques techniques. Nous faisons l'hypothèse que l'élaboration des PDU est une scène où s'exacerbent les interdépendances entre " projets " plutôt qu'entre partenaires. En nous appuyant sur les développements théoriques proposés par Bruno Latour (l'anthropologie symétrique), nous considérons les projets opérationnels comme ce qui attache et met en mouvement les partenaires qui élaborent le PDU. C'est à ces multiples projets et à leurs caractéristiques que nous nous sommes intéressés. Nous montrons dans cette thèse que l'élaboration du PDU ne résulte pas d'une démarche linéaire et rationnelle (où la définition d'objectifs précède la formalisation des projets) mais procède par construction d'un " projet global " par agrégation de divers projets techniques élémentaires. Ces derniers forment un système. La construction des liens qui associent les projets en système fait apparaître des modèles de ville. Ainsi, implicitement, le processus d'élaboration du PDU mobilise un certain nombre de modèles qui font référence à une organisation urbaine idéale.

Résumé / Abstract : The starting point for this research was the opportunity to follow, as an observer, the collective work meetings held for drawing up the Urban Travel Plans for Aix-en-Provence and Marseilles. We took the drafting of Urban Travel Plans as an “event”, a moment of constrained management which was superposed on common, everyday town management. Normative technical literature, as well as the legislative texts, position co-operation and exchanges between “actors” as one of the main levers in drawing up Urban Travels Plans. Although the legislative texts and the normative guides speak of the “actors”, the actors present at the work meetings speak of “projects” and technical issues. We have drawn up the hypothesis that the elaboration of an Urban Travel Plan is a scene where the interdependence between “projects”, rather than between partners is exacerbated. Basing our work on the theoretical developments proposed by Bruno Latour (symmetrical anthropology), we consider the operational projects as being what brings together and motivates the partners who draw up the Urban Travel Plan. We focused our interest on the many projects and their features.