L' Islam en Europe entre sciences éclairées et obscurantisme idéologique / Mimoun Bendjillali ; sous la direction de Jean-Marie Vincent

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2003

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Islam et politique -- Europe

Islam et État -- Europe

Islam et sciences

Sciences arabes

Vincent, Jean-Marie (1934-2004 ; philosophe et enseignant) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Paris VIII (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Les interrogations de cette recherche portent sur le processus de l'islam, ses institutions politiques et ses modalités tant dans sa profondeur historique que dans ses apports de connaissances et de sciences en Occident au Moyen Age. La construction d'une ébauche de constitution des institutions qui ont formé le premier Etat à Médine par le prophète Muhammad au début de l'islam. Les fonctions de ces institutions se basaient sur des décisions pratiques. Le système politique trouvait ses mécanismes d'expression d'intérêts définissant les priorités des habitants de la cité. Cet Etat de Médine a été pris comme modèle pour la création d'un autre Etat islamique en Espagne musulmane. C'est durant la période andalouse qu'ont été menés les exploits servant de base de rayonnement de l'islam. Le monde islamique connaissait à cette époque un épanouissement culturel et scientifique en Occident. En effet, grâce à ses dirigeants, l'Espagne musulmane a atteint un niveau élevé de croissance en savoirs ; les sciences occupaient désormais, le devant de la scène et, attiraient un nombre de plus en plus grand de savants de toutes les sociétés. Les ornements de la civilisation islamique étaient multiples et souvent symboliques. Les attributs universels de la connaissance s'opposent à l'obscurantisme ; évocation du chaos islamiste d'aujourd'hui. Les musulmans de l'époque actuelle sont en rupture totale avec l'islam éclairé et savant du Moyen Age. Cette rupture est due d'une part, au déclin de l'islam durant la deuxième moitié du XVII°s. et d'autre part, au colonialisme européen, enfin à l'échec politique des Etats musulmans et arabes. Les musulmans français issus de la culture coloniale basée sur la domination et la vengeance peuvent-ils pratiquer en France un islam compatible avec les valeurs de la République laïque ?