Le mouvement des images = = The movement of images : exposition, Paris, Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle, 9 avril 2006-29 janvier 2007 / [commissariat, essai principal et direction d'ouvrage : Philippe-Alain Michaud ; [essais de Quentin Bajac et Frédéric Migayrou ]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

Langue / Language : anglais / English

ISBN : 2-84426-295-3

EAN : 9782844262950

Mouvement -- Dans l'art

Art -- 1990-2020

Art et cinéma

Films expérimentaux

Art cinétique

Classification Dewey : 709.040 7

Classification Dewey : 709.040

Classification Dewey : 791.43

Michaud, Philippe-Alain (1961-....) (Commissaire d'exposition / curator)

Résumé / Abstract : "Dans "L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique", Walter Benjamin avance qu'il importe moins de savoir si la photographie et le cinéma relèvent de l'art que de comprendre en quoi ils modifient la perception que nous en avons. Reste à savoir si, de ce point de vue, photographie et cinéma peuvent être mis sur le même plan. Si l'on envisage le dispositif photographique dans sa dimension technique, on ne peut trouver de catalyseur qui préside à son invention. De fait, il naît de la rencontre de deux principes scientifiques indépendants l'un de l'autre et établis bien longtemps auparavant. Le premier est optique : c'est celui de la camera obscura (.../...). Le second principe est chimique: en 1727, Johann Heinrich Schulze identifie la propriété des nitrates d'argent de noircir à la lumière. Les inventeurs de la photographie ont utilisé ce phénomène de photosensibilité pour fixer les images insubstantielles formées dans les camerae obscurae et leur donner une forme de pérennité. Or, dans le cinéma, la relation de ces deux principes s'inverse. Il ne s'agit plus de donner substantialité et permanence à l'image, mais précisément de reproduire son caractère non fixé. Le cinéma n'est pas un prolongement de la photographie dans la durée, mais une interprétation divergente du principe de fixation dans son association au principe de projection."