Date : 2006
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Avesnes -- Jean d' -- 1248?-1304
Robert le Diable -- personnage légendaire
Chevalier au cygne -- personnage légendaire
Roman médiéval -- Thèmes, motifs
Parenté -- Dans la littérature
Jumeaux -- Mythologie -- Dans la littérature
Bigamie -- Dans la littérature
Résumé / Abstract : " Gillion de Trazegnies " est un roman anonyme en prose, composé au milieu du XVe siècle, sous Philippe le Bon. Dans le premier livre, nous proposons une édition critique du roman jusque-là pratiquement inédit, en donnant le texte de ses cinq manuscrits en moyen français. Une introduction détaillée présente le roman à travers l'étude de la date, de l'auteur, des manuscrits, des illustrations, etc. L'auteur cherche à glorifier les Trazegnies, grande famille du Hainaut, en racontant les aventures (fictives) d'un de ses membres bigame et de ses fils jumeaux. Le roman sert la politique de Philippe le Bon (Hainaut-Orient) mais surtout il peut se définir comme un récit " dynastique ". À travers d'autres textes " dynastiques " (Mélusine, La Geste du Chevalier au cygne, La Grande Chronique de Normandie et le cycle de Jean d'Avesnes), nous étudions dans le livre II les caractéristiques d'un récit dynastique médiéval, qui, au lieu de servir de mémoire familiale, a toujours des enjeux politiques
Résumé / Abstract : " Gillion de Trazegnies " is an anonymous novel in prose written in the middle of the fifteenth century and dedicated to Philippe le Bon. In the first book, we submit a critical edition of the novel, unpublished as yet, including its five manuscripts in middle French. A detailed introduction presents the novel through the study of the date, the author, the manuscripts, the illustrations, etc. The author tries to glorify the Trazegnies, a great family of Hainaut, by telling the (fictitious) adventures of one of its members, a bigamous man with twin sons. The novel is useful to Philippe le Bon propaganda (Hainaut-Orient) but above all defines itself as a " dynastic " account. Through other dynastic stories (" Mélusine ", " La Geste du Chevalier au Cygne ", " La Grande Chronique de Normandie " and the cycle of " Jean d'Avesnes "), we study in the second book the characteristics of a medieval dynastic narrative, that always serves political stakes more than family memories