Doubles et dédoublements en art contemporain / Maud Assila ; sous la direction de Georges Molinié

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2005

Format : 1 vol. (288 p.)

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Double (esthétique)

Doubles -- Dans l'art

Molinié, Georges (1944-2014) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Doubles et dédoublements en art contemporain / par Maud Assila / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2006

Résumé / Abstract : La figure du double semble envahir la création contemporaine. Même si elle s'apparente à un procédé artistique aux origines anciennes, les performances de la technologie permettent aujourd'hui de dédoubler sans distinction les objets et les représentations. Doit-on encore faire la différence entre la copie d'une chose et celle d'un modèle vivant ? Le double cristallise les attentes et les angoisses de l'époque. En littérature, par exemple, W ou le souvenir d'enfance de G. Perec et l'autofiction de Chloé Delaume entrelacent fiction et réalité ; les plasticiennes Cindy Sherman et Sophie Calle présentent également des problématiques intéressantes. Au cinéma, on a pu voir des doubles se croiser dans le film français Dancing. Enfin, pour les arts vivants et ceux qui impliquent plus directement le corps du récepteur, on évoquera les dispositifs de Daniel Buren, ceux de Felix Gonzalez-Torres, ainsi que les performances de Yan Duyvendak. Ainsi, en étendant la méthode sémiotique aux langages les plus courants, on tâchera de dégager les valeurs et les règles esthétiques qui s'attachent au jeu contemporain des alternances et de l'identité.

Résumé / Abstract : The figure of the Double seems to invade the contemporary creation. Even if it is akin to an artistic process with an old origin, the performances of the technology now allow reproducing objects and representations. Do we still have to make the difference between the copyright of a thing and the one of a living model? The Double crystallizes the expectations and the fears of the moment. In literature, by example, W ou le souvenir d'enfance by G. Perec and the “autofiction” by Chloé Delaume intertwine fiction and reality; the artists Cindy Sherman and Sophie Calle show interesting problems too. At the cinema, many doubles meet in the French movie Dancing. At last, in the arts which implicate directly the bodies of the audience, we can evoke Daniel Buren and Felix Gonzalez-Torres's devices, as well as Yan Duyvendak's. In this way, by extending the semiotic method to the most common languages, we will try to define the contemporary artistic stakes.