Jacques Prévert et la photographie : acteur de l'avant-garde, modèle de l'après-guerre (1928-1974) / Laurence Perrigault ; sous la direction de Jean-Pierre Montier

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Prévert -- Jacques -- 1900-1977 -- Photographie

Prévert -- Jacques -- 1900-1977 -- Cinéma

Photographes -- France -- 1900-1945

Photographie artistique -- France -- 20e siècle

Littérature et photographie

Montier, Jean-Pierre (1956-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Rennes 2 (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Jacques Prévert et la photographie : acteur de l'avant-garde, modèle de l'après-guerre (1928-1974) / Laurence Perrigault ; sous la direction de Jean-Pierre Montier / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2006

Résumé / Abstract : Dès les années 30, Prévert et ses amis photographes contribuent à fonder les idées artistiques emblématiques de l'entre-deux-guerres. Le dialogue que noue alors son écriture avec la photographie est très riche, même s'il n'aboutit pas toujours à des collaborations concrètes. Le prouve la place importante que Prévert accorde dans son oeuvre à la photographie, signalant ainsi subtilement combien cette technique a façonné son rapport au monde, a influé sur sa manière de saisir le réel. Après la Libération, Prévert renoue le dialogue avec la photographie, grâce à une nouvelle génération de photographes. Les relations qu'il entretient avec eux diffèrent désormais de celles qui l'avaient lié aux photographes 15 ans plus tôt. Alors qu'avec ces derniers, on devinait une émulation mutuelle, qui avait imprégné leurs œuvres respectives, après la guerre, Prévert devient un modèle pour toute une génération d'artistes qui a choisi de poursuivre l'esthétique amorcée par leurs prédécesseurs

Résumé / Abstract : In the 30s, Prevert and his friends photographers contributed to found the emblematic artistic ideas of the period between the wars. Then the dialogue made between his writing and photography became very rich, even though it did not always lead to real collaborations. This can be seen through the significant place that photography took in Prevert's work, subtly poiting out thus how this technique was shaping his relations with the world, how it influenced the way he was catching reality. After the Liberation, Prevert took up the dialogue with photography again thanks to a new generation of photographers. From now on the relationship he kept us with them was different from the one he had had with the photographers 15 years earlier. Whereas with the latter, one could guess some mutual competition which had pervaded their respective works, after the war Prevert became a model to a whole generation of artists who chose to pursue the aesthetics started by their predecessors