Les interférons bêta dans le traitement de la sclérose en plaques : rôle de la pharmacovigilance dans le suivi thérapeutique / par Ai Mi Billard ; sous la dir. de Sylvie Chollet-Martin

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Interféron bêta -- Dissertation universitaire

Sclérose en plaques

Pharmacovigilance

Immunomodulateurs

Copaxone

Chollet-Martin, Sylvie (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Paris-Sud. Faculté de pharmacie (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : La sclérose en plaque reste à ce jour une maladie incurable dont on connaît mal la physiopathologie bien qu'il soit admis que la migration vers le système nerveux central des lymphocytes Th1, responsables de la sécrétion des cytokines pro-inflammatoires, joue un rôle primordial. Les traitements ont essentiellement pour cible le blocage de cette migration à différents niveaux. C'est le cas des immunomodulateurs, représentés notamment par l'interféron β, qui possède des effets immunologiques sur l'activation des cellules immunes ; l'adhésion et la migration des cellules T activées à travers la BHE ; la sécrétion des cytokines ; la présentation de l'antigène ; les macrophages. De nouveaux traitements, l'acélate de glatiramère récemment mis sur le marché, et le natalizumab en cours d'essai clinique, ont des mécanismes d'action différents et proposent une alternative thérapeutique intéressante. La pharmacovigilance est ici essentielle, d'autant que le développement de ces molécules conduira à terme à des associations médicamenteuses. Elle a pour mission de détecter la survenue d'effets indésirables sérieux ou inattendus quant à leur nature ou leur fréquence. Ceci permettra aux autorités sanitaires et aux laboratoires de prendre toutes les mesures nécessaires afin de renforcer la sécurité d'emploi, en modifiant au besoin certaines parties du Résumé des Caractéristiques du Produit.