Qu'est-ce que l'actualité "politique" ? : pour une analyse de la hiérarchisation de l'information, regards croisés sur les "unes" de la presse quotidienne française et allemande / Nicolas Hubé ; sous la dir. de M. Jean-Baptiste Legrave et de M. Nils Diederich

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , impr. 2005

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Premières pages -- Études comparatives -- France

Premières pages -- Études comparatives -- Allemagne

Sociologie des organisations

Legavre, Jean-Baptiste (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Robert Schuman (Strasbourg) (1971-2008) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Institut d'études politiques (Strasbourg) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Otto-Suhr-Institut (Berlin) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : La "Une" représente l'actualité. Elle est, premièrement, le produit d'un espace social de pratiques, politiquement et économiquement construite. En tant que productrice de représentations politiques, elle est, deuxièmement, le produit d'une énonciation d'un discours. En tant que construit, la "Une" est enfin, produite par des pratiques professionnelles, ou les contraintes externes sont internalisées par l'organisation, et interiorisées par les acteurs produisant ce discours sur l'actualité. Celui-ci est, alors, autant un moyen de se positionner sur le marché concurrentiel que sur le marché politique. Ces trois points d'entrée amène trois méthodes principales d'investigations : la comparaison comme moyen de donner du sens au contexte de production ; l'analyse du discours, comme moyen d'appréhender historiquement les représentations de l'actualité ; et, enfin, l'observation ethnographique cumulée aux entretiens comme moyen d'appréhender les rationalités professionnelles. Le regard comparé sur les presses nationales en France et en Allemagne permet d'observer la structuration différenciée des deux espaces professionnels et par là, de voir comment un "référentiel de marché" fait son entrée en France à partir des années 80, transformant le sens de la "Une". N'affectant pas les journaux de notre corpus en Allemagne, l'observation de ce référentiel est l'occasion de revenir sur les "crises" différentiellement perçue de la presse écrite dans les deux pays.

Résumé / Abstract : The "Front-page" represents news. It is, firstly, the product of a social space of practices, politically and economically built. As producing political representations, it is, secondly, the product of a discurse. As built, the "Front-page", finally, is produced by professionnal practices, where the external constraints are internalizied by the organization, and are interiorized by the actors producing this discurse on the news. This one is, then, as much a means of positioning on the competitive market that on the political market. These three points entrance brings three principal methods of investigations : the comparison like means of giving direction to the context of production ; analysis of the discurse, like means of apprehending the representations of the news historically ; and, finally, ethnographic observation cumulated with the interviews like means of apprehending professional rationalities. The comparison on national presses in France and in Germany allows to observe the differenciated structuration of two professional spaces and by, see how a "market referentiel" makes it entree in France from the eighties, transforming sens of the "Front-page". Not affecting the german newspapers of our corpus, the observation of this referentiel is the occasion to reconsider the "newspaper crises" perception in the two countries.