L'interprétation constitutionnelle : [actes de la table ronde de l'Association internationale de droit constitutionnel, Bordeaux, 15 et 16 octobre 2004] / [organisée par le Centre d'études et de recherches comparatives sur les constitutions, les libertés et l'Etat] ; sous la direction de Ferdinand Mélin-Soucramanien ; avec les contributions de Aharon Barak, Denys de Béchillon, Pierre Bon... [et al.]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

Langue / Language : anglais / English

ISBN : 2-247-06528-7

EAN : 9782247065288

Constitutions -- Interprétation

Cours constitutionnelles -- Études comparatives

Constitutionnalisme

Contrôle juridictionnel des lois

Classification Dewey : 342.001

Béchillon, Denys de (19..-.... ; juriste) (Directeur de publication / publishing director)

Barak, Aharon (Directeur de publication / publishing director)

Mélin-Soucramanien, Ferdinand (1966-....) (Directeur de publication / publishing director)

Association internationale de droit constitutionnel (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Centre d'études et de recherches comparatives sur les constitutions, les libertés et l'État (Bordeaux) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Collection : Thèmes et commentaires / Paris : Dalloz , 1994-

Résumé / Abstract : La 4ème de couverture indique : "L'interprétation constitutionnelle représente sans doute la question fondamentale du droit constitutionnel moderne en raison des caractéristiques intrinsèques de la norme constitutionnelle. C'est pourquoi cet ouvrage commence par aborder les questions théoriques, en particulier celle de savoir quelle est la véritable nature juridique de l'interprétation ou encore si l'interprétation est susceptible de transformer l'acte juridique interprété. Ce n'est qu'ensuite que sont abordées les méthodes et les stratégies d'interprétation utilisées par les juges constitutionnels. Cette question se pose évidemment de manière différente dans le monde de la common law et dans celui des pays de tradition de droit romano-germanique, il a donc paru intéressant de confronter les expériences de juges issus de ces deux traditions juridiques. enfin, l'accent a été mis sur l'autorité de l'interprétation constitutionnelle qui, bien sûr, dépend de la légitimité des juges constitutionnels et dans le même temps conditionne l'efficacité de leur activité d'interprétation."