La fabrique des professeurs : genèse des styles enseignants / Jérôme Deauvieau ; sous la dir. de M. le professeur Jean-Pierre Terrail,...

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2004

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Enseignement secondaire -- France -- Premier cycle

Instituts universitaires de formation des maîtres -- France

Professeurs d'enseignement général de collège -- France

Enseignants -- Formation -- France

Sociologie de l'éducation

Terrail, Jean-Pierre (1942-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Cette recherche porte sur le processus de fabrication des professeurs de l'enseignement secondaire et vise à comprendre commentles postures et pratiques professionnelles se construisent à l'entrée dans le métier. Le dispositiv empirique adopté est basé sur trois grands types de matérieux : une série d'entretiens biographiques avec des nouveaux enseignants du secondarie, le suivi pendant trois années d'une partie d'entre eux avec des observations prolongées de leur activité professionnelle en classe, enfin des analyses secondaries à partir d'enquêtes quantitatives de l'INSEE et du CEREQ. Ces investigations permettent d'explorer les déterminants de l'accès au métier, de décrire la socialisation professionnelle à l'IUFM et de mettre en évidencd les manières différenciées de pratiquer le métier. L'ensemble de ces éléments est finalement mobilisé pour rendre compte de la manière dont se constituent les styles enseignants en début de carrière.

Résumé / Abstract : This research studies the social processes to which secondary school teachdrs in France are submitted to and attempts to grasp how professional stances and practices are formatted at a very early stage. The empirical device adopted is based on three main types opf material (1) a series of biographical interviews of newly recruited secondary school teachers, (2) prolonged obsrvation of the class activity of a number of these, and (3) secondary analyses of quantitative studies fashioned by the INSEE and the CEREQ. Such anb investigaion allows the exploration of those factors determining the initial acces tinto teaching, the delineatioin of forms of professional socialisation through teacher training (IUFM) and the definition of differences in teaching practices. All of these elements are finally mobilised to explain the way different teaching "styles" are constructed from the very start of teaching careers.