Vingt ans de publicité dans hebdomadaire politique : l'exemple de "L'Express" (1963-1983) / Fabrice d'Almeida ; sous la direction de Henri Lerner

Date :

Editeur / Publisher : [s.l.] : [s.n.] , 1986

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

L'Express -- périodique -- France

Publicité dans les journaux -- France

Publicité dans les périodiques -- France

Presse politique -- France

Résumé / Abstract : En 1953, deux jeunes rédacteurs, Françoise Giroud et Jean-Jacques Servan-Schreiber, décident de fonder un hebdomadaire d'informations générales, "L'Express". Après une période d'incertitude, ce journal, auquel on n'avait pas prédit une longue vie, connaît un remarquable essor. Créé pour diffuser les iddées de Pierre Mendès-France, il dépasse rapidement cette mission et s'impose comme l'un des hebdomadaires politiques les plus combatifs. Son rôle est déterminant, lors de la guerre d'Algérie, pour regrouper et unifier les réactions de l'opinion publique. Après les épisodes de 1958, il se place aux côtés de Pierre Mendès-France dans l'opposition au gaullisme. Mais à la fin des hostilités et la "normalisation" du régime lui portent préjudice, et dès la fin de juin 1962, il perd des lecteurs. La baisse de la diffusion et des ventes du journal entraîne deux exigences : il faut pallier la restriction des ressources et changer pour redevenir attractif aux yeux du public. Pour un journal, en effet, il existe deux sources de revenus : les recettes tirées de la vente et celles qui proviennent de la publicité. Or cette denrière dépend, en grande partie, de la diffusion d'un journal et de sa clientèle. Le risque "tait donc d'assister, à moyen terme, à une baisse conjointe des annonceurs et des lecteurs. Un traitement de choc s'imposait. Le 27 septembre 1964, "L'Express" devient le premier "news-magazine" français. Il nous appartient de voir quelles furent les modalités de ce changement et ses conséquences sur l'évolution de la publicité dans cet hebdomadaire politique. C'est pourquoi, nous avons choisi de commencer notre étude un an avant cet événement, le 1 janvier 1963. Il nous a semblé indispensable de voir si, à travers vingt ans de publicité, transparaissaient les grands événements économiques ou politiques de la période, et de rechercher leur influence sur ce secteur particulier. Dans notre projet initial, nous avions prévu d'accorder une place centrale à l'histoire des messages publicitaires, de leur sens, des thèmes qu'ils abordaient. Mais, à l'examen de la bibliographie, nous avons dû modifier sensiblement notre sujet. Il s'avérait, en effet, qu'il n'existait aucune publication sur la situation du secteur publicitaire dans cet hebdomadaire, tant sur le plan financier que sur celui de la présentation. De plus, aucun ouvrage ,e précisait sa position, dans ce domaine, sur un marché national dont les structures et mécanismes étaient eux-mêmes peu connus. Une réflexion sémiologique, détachée de la connaissance du support, nous semblait prématurée. Dès lors, notr recherche devait répondre à une triple préoccupation : étudier le volume de la publicité dans "L'Express" ; en définir les grands secteurs d'investissement ; observer les caractéristiques de présentation des messages, de façon moins approfondie, toutefois, que nous l'avions prévu. Ces données, examinées dans une perspective historique, se regroupent en trois phases : la première, de 1963 à 1965, est celle du changement de formule de la revue ; pendant la seconde, de 1966 à 1975, la publicité se renforce dans le magazine ; au cours de la troisième, de 1976 à 1983, elle en devient l'élément moteur.