Pratique du journal intime en Français langue étrangère dans le cadre scolaire : étude d'un cas vietnamien / Nguyen Thi Thuy Loan ; sous la direction de Régine Delamotte-Legrand et Marie-Claude Penloup

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2004

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Français (langue) -- Étude et enseignement (supérieur) -- Vietnam

Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones

Français (langue) -- Langage écrit

Journaux intimes

Récits personnels

Delamotte-Legrand, Régine (Directeur de thèse / thesis advisor)

Penloup, Marie-Claude (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Rouen Normandie (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Pratique du journal intime en Français langue étrangère dans le cadre scolaire : étude d'un cas vietnamien / Nguyen Thi Thuy Loan ; sous la direction de Régine Delamotte-Legrand et Marie-Claude Penloup / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2004

Résumé / Abstract : Dans cette thèse, l’accent est mis sur la pratique du journal intime en FLE dans le cadre scolaire. Le fil conducteur consiste à se demander si le recours à l ‘écriture personnelle extrascolaire peut motiver l’écriture scolaire. La première partie est destinée à faire l’état des lieux de l’enseignement-apprentissage du français au niveau de l’enseignement supérieur au Vietnam et à formuler des propositions pour un enseignement-apprentissage de l’écriture en FLE plus centré sur la dimension psycho-affective de l’apprenant. La deuxième partie présente d’abord le chemin parcouru, d’une démarche empirique à la constitution d’un objet de recherche, ensuite les repères conceptuels et enfin, les procédures adoptées pour la conduite du travail de recherche. La troisième partie s’appuie sur les données écrites et orales recueillies pour évaluer tant la nature des écrits produits que l’efficacité du recours à l’écriture intime dans l’apprentissage de l’écriture en langue cible.

Résumé / Abstract : In this thesis, the emphasis is put on the practice in class of the personal diary written in French as a second language. The main idea consists in wondering if the use of personal and extra-curricular writing could motivate school writing. The first part of the thesis aims to establish a inventory of the teaching-learning process in French at university level in Vietnam and to make suggestions for using a teaching-learning process of writing in French as a second language more focused on the psycho-affective dimension of the learner. In the second part, are presented first the route covered, from an empiric approach to the constitution of an object of research, then the conceptual lines and finally, the procedures to lead this research. The third part is built on written and oral data taken, to evaluate the nature of the written works created as well as the efficiency of the use of intimate and personal writing in the learning process of writing in the target language.